Newcastle veut s’offrir un champion d’Afrique ivoirien

Publié le par

Newcastle en pince pour un taulier de l’équipe de Côte d’Ivoire, informe la presse française.

Bien parti pour se qualifier en Ligue des champions la saison prochaine (3e de Premier League à deux journées de la fin), Newcastle lorgne le gardien ivoirien Yahia Fofana (24 ans) pour se renforcer cet été, révèle L’Équipe.

Sociétaire d’Angers depuis l’été 2022 et la fin de son contrat avec son club formateur du Havre, le colosse d’1,94m s’est imposé comme le numéro un dans les cages angevines ces deux dernières saisons. 

Grand artisan du maintien du SCO en Ligue 1, et champion d’Afrique 2023 avec la sélection ivoirienne, où il est indéboulonnable depuis près de deux ans (24 sélections), l’ex-international Espoirs français pourrait venir déloger le vieillissant Nick Pope (33 ans), qui ne donne pas pleinement satisfaction avec les Magpies.

Yahia Fofana, le gardien de l'équipe du Côte d'Ivoire, champion d'Afrique 2023
© Iconsport

Plusieurs clubs également sur les rangs

Toujours selon L’Équipe, les pensionnaires du St James' Park ne sont pas les seuls à s’intéresser au natif de la région parisienne. En effet, Southampton, dernier de PL et assuré d’être relégué, le Torino en Italie, ainsi qu'un club du top 5 de L1, dont le nom n’a pas filtré, sont également venus aux renseignements ces dernières semaines. 

Le quotidien sportif français estime que la vente du joueur pourrait rapporter entre 8 et 10 millions d’euros à son club. Une belle plus-value, sachant qu’il a coûté zéro euro il y a trois ans. Cette saison, Fofana a disputé 33 matchs pour un total de 7 clean sheets réalisés. 

Newcastle veut s’offrir un champion d’Afrique ivoirien

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.