Elu joueur africain de l’année en 1994, Emmanuel Amunike avait rejoint le FC Barcelone deux ans plus tard en provenance du Sporting Portugal. Mais l’ailier n’est jamais parvenu à s’imposer en Catalogne, se contentant de 19 matchs joués et 1 but en 4 saisons. Le Nigérian est revenu sur cet échec à l’occasion d’un direct sur les réseaux sociaux.

«Je suis arrivé à Barcelone et j’ai vu des joueurs comme Guardiola, Popescu, Stoichkov, Figo ou Ronaldo. Cela avait été un grand changement pour moi, je devais m’adapter à ce nouvel environnement», a raconté l’actuel entraîneur de Misr Lel Makkasa en Egypte. «C’était un grand défi, un environnement plus important et bien plus de pression et de responsabilités. Je devais m’adapter, mais j’ai eu la malchance de me blesser après ma première saison. Je n’ai jamais eu la chance de pouvoir montrer ce que j’avais en moi.»

Un gros regret pour Amunike qui se sera tout de même consolé avec ses belles performances en sélection, à l’image du sacre à la CAN 1994 et aux JO 1996.