CAN 2023 : le démenti du Nigeria sur son maillot !

A défaut de connaître la liste concoctée par le sélectionneur José Peseiro pour la CAN 2023, une polémique a éclaté ces dernières heures au Nigeria concernant les nouveaux maillots supposés des Super Eagles pour le tournoi continental.

En effet, les nouveaux maillots domicile et extérieur présumés des Super Eagles auraient fuité sur la Toile à quelques encâblures de la CAN 2023 prévue du 13 janvier au 11 février 2024. Les tenues arborent les couleurs verte et blanche de la sélection triple championne d’Afrique, avec à l’avant une rayure verticale partant du col jusqu’au bord inférieur, et sur laquelle s’affichent l’emblème de l’équipe et le logo de l’équipementier Nike. Le polo home est à dominante verte de part et d’autre de la rayure médiane, et celui away à dominante blanche comme on peut le voir sur X (anciennement Twitter). Les deux inspirés des classiques des années 1990 : le premier en clin d’œil aux Jeux Olympiques Atlanta 1996 et le second en hommage à la Coupe du monde 1994. Cette dernière s’étant déroulée aux États-Unis et ayant vu la bande à Jay-Jay Okocha sortir dès le stade des huitièmes de finale après sa défaite face à l’Italie (1-2).

Des maillots signés par un designer

Seulement voilà, ni l’équipementier Nike, ni la Fédération nigériane de football (NFF) n’ont communiqué au sujet de ces maillots… jusqu'à ce vendredi après-midi, qui a vu la NFF publier un communiqué expliquant que ces maillots sont des faux et qu'aucun nouveau kit n'est prévu pour la CAN.

En réalité, le jeu de maillots qui circule est l'oeuvre d’un designer propriétaire du compte X Design_vickey. D’ailleurs, la légende de sa publication remontant au 25 décembre dernier en atteste. « J'ai créé un design de maillot et de chaussures inspiré du Nigeria (aidez-moi à taguer Nike si vous voyez ça) », peut-on lire au sixième point.

N’empêche que ces kits suscitent déjà un énorme engouement sur le réseau, alors que de nombreux supporters souhaitent déjà se l'offrir.

CAN 2023 : le démenti du Nigeria sur son maillot !
Prudence Ahanogbe