“Pape Thiaw me connaît” : dans l’équipe-type du week-end en Ligue 1, un Sénégalais se verrait bien avec les champions d’Afrique

Publié le par

Très en vue le weekend dernier en Ligue 1, un champion d’Afrique dans les catégories inférieures rêve de l’équipe du Sénégal A.

Muet avec le 1. FC Nuremberg lors de la première partie de saison, Pape Demba Diop a débloqué ses compteurs dimanche dernier. En déplacement à Brest pour la 19e journée de Ligue 1, le milieu de terrain sénégalais (22 ans) a ouvert le score à la 27e minute avant de se muer en passeur décisif (43e) pour la victoire 0-2 de Toulouse. 

Pape Demba Diop dans l’équipe type de la 19e journée de Ligue 1

Suffisant pour paraître dans l’équipe type de la semaine de L’Equipe. Le joueur prêté par Strasbourg a obtenu la seconde meilleure note du quotidien sportif français (8/10) derrière la pépite de l’OL, Endrick (9).

S’il poursuit sur sa lancée, Pape Demba Diop pourrait se voir ouvrir les portes de l’équipe du Sénégal A. Lui qui a déjà remporté la CAN U20 en 2023, et qui compte deux capes avec la sélection U23. 

L’équipe du Sénégal A, une perspective réjouissante pour Pape Demba Diop

Si cela se concrétise, il retrouvera deux autres champions d’Afrique U20, Lamine Camara (AS Monaco) et Mamadou Lamine Camara (RS Berkane), vainqueurs de la CAN 2025 le 18 janvier dernier, ainsi que le sélectionneur Pape Thiaw qu’il a déjà côtoyé dans les équipes d’âges. 

En tout cas, le natif de Ouakam y croit dur comme fer. C’est ce qu’il a fait savoir en conférence de presse de veille de match. 

« On est dans le travail. Le coach et son staff me connaissent bien car j’ai fait toutes les catégories avec eux. On a été champions d’Afrique U20 et U23 donc pourquoi pas ? Mais on va voir. »

Pape Demba Diop pourrait avoir sa chance lors de la trêve du mois de mars, où le Sénégal disputera des matchs amicaux en prévision de la Coupe du monde 2026.

“Pape Thiaw me connaît” : dans l’équipe-type du week-end en Ligue 1, un Sénégalais se verrait bien avec les champions d’Afrique

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.