Alors qu’il se serait bien passé d’une nouvelle polémique, l’Olympique de Marseille s’est mis à dos le microcosme marocain.
Dans le dur actuellement avec, en toile de fond, une crise de résultats et un changement d’entraîneur, l’OM doit en plus composer avec la gronde des Marocains.
L’OM publie sa collection de maillots « OM Africa »
Vendredi dernier, le club marseillais a publié des visuels dévoilant une collection de maillots en hommage aux nations africaines et baptisée « OM Africa ». Les nouvelles tuniques arborent des lignes dorées sur fond noir à l’effigie des frontières.
Jusque-là, pas de problème. Mais, un détail fait tiquer les Marocains. Le Maroc est distinct du Sahara Occidental, dont le royaume revendique la souveraineté, et qui lui vaut un conflit politique avec l’Algérie, favorable à l’autonomie du territoire.
Les Marocains fâchés
Ce qui ne passe pas. Les réactions d’indignation se sont multipliées sur les réseaux sociaux, et notamment sur X. Le compte spécialisé Jaf évoque par exemple une « double honte », rappelant que Puma, l’équipementier de l’OM, habille également l’équipe du Maroc, et que la France reconnaît la souveraineté marocaine sur le Sahara Occidental.
L’OM supprime ses posts
Face à la pression, les Phocéens suppriment leurs publications. Comme illustré par une capture, le maillot n’est plus disponible dans la boutique en ligne officielle du club. Un motif de satisfaction pour les Marocains, dont une partie appelle au boycott de Puma par la Fédération royale marocaine de football (FRMF).
🇫🇷🇲🇦 En moins de 24h, l' @OM_Officiel a supprimé sa nouvelle collection de la billetterie du club.
— Jaf (@Jafkech) February 14, 2026
Je resterai celà dit vigilant pour verifier que le maillot, divisant notre Royaume, ne soit pas remis en vente.
Bravo et merci à tous pour votre mobilisation 🫡🫡 https://t.co/YI9nNTLRe9 pic.twitter.com/SpxVCRRqig
Toutefois, selon certaines sources, s’il est désormais invisible au Maroc, la tunique serait toujours en vente en Europe.

/https%3A%2F%2Fmedia.afrik-foot.com%2Fmain%2F2025%2F02%2FICONSPORTxIMAGO_35215580.jpg)