A tout juste une semaine de son entrée en lice à la CAN 2019, le 22 juin face à l’Ouganda, la RD Congo a sauvé les apparences en arrachant le match nul contre le Kenya (1-1) ce samedi en match amical à Madrid en Espagne. En manque de liant dans le jeu et trop imprécis offensivement, les Léopards ont affiché un visage globalement décevant et encaissé l’ouverture du score sur une action menée par Ayub Timbe, qui a enrhumé la défense congolaise, et conclue par une magnifique frappe enroulée d’Olunga (0-1, 25e).

Les hommes de Florent Ibenge ont eu l’occasion d’égaliser dès le retour des vestiaires en obtenant un penalty par Mpoku, fauché par le gardien adverse, mais Matasi a plongé du bon côté et repoussé la tentative de Bakambu ! A l’image de cette frappe complètement dévissée de Mpoku en pleine surface, les Congolais n’y étaient pas…

La bourde du gardien kényan

Pourtant, après avoir frôlé le 0-2 sur un long ballon pour Olunga, qui butait sur Matampi, les Léopards se réveillaient enfin en fin de partie et, après un exploit du gardien kényan sur une tête congolaise, le portier se trouait en relâchant le ballon sur un coup franc de Masuaku pour offrir l’égalisation à la RDC (1-1, 86e).

On retiendra cette réaction tardive, mais la prestation d’ensemble des Léopards n’aura pas été rassurante après des éliminatoires déjà compliqués et un 0-0 sans saveur face au Burkina Faso dimanche dernier en amical. De son côté, le Kenya, adversaire du Sénégal, de l’Algérie et de la Tanzanie dans le groupe C, boucle une préparation intéressante après sa victoire contre Madagascar (1-0) la semaine dernière.

Les buts du match en vidéo

Le onze de départ de la RDC