Présentés parmi les indésirables du Paris Saint-Germain et poussés vers la sortie cet été, Abdou Diallo et Idrissa Gueye figurent pourtant à la surprise générale dans le groupe de 25 joueurs retenus par le club de la capitale pour prendre part à la tournée de pré-saison au Japon à partir de ce samedi et jusqu’au 25 juillet.

Comme Mauro Icardi, L’Equipe explique ce samedi que les deux Sénégalais ont tout simplement été retenus pour faire le nombre. Initialement le nouvel entraîneur parisien Christophe Galtier ne comptait pas emmener en Asie ces indésirables mais le retard pris dans le recrutement de joueurs comme Milan Skriniar et Gianluca Scamacca a obligé le technicien à revoir ses plans.

C’est ce contexte qui explique la convocation de ces éléments à la dernière minute. Une vraie surprise, notamment pour Diallo. Courtisé par Naples afin de remplacer son compatriote Kalidou Koulibaly, le vainqueur de la dernière CAN s’était pourtant mis d’accord avec le conseiller sportif Luis Campos pour rester à Paris en attendant son éventuel transfert. Mais les intérêts sportifs immédiats du PSG ont finalement pris le dessus.