Qualifications CAN 2023 : le programme des matchs de la 6e et dernière journée

La sixième et dernière journée des qualifications pour la Coupe d'Afrique des Nations 2023, qui se tiendra en Côte d'Ivoire, se déroulera du 6 au 12 de ce mois de septembre. Actuellement, 15 équipes ont déjà obtenu leur qualification, ce qui signifie qu'il y a encore neuf places à prendre. On fait le point sur le programme et les enjeux de cette dernière journée décisive.

La plupart des cadors (Maroc, Sénégal, Algérie…) sont déjà qualifiés mais ce n'est pas pour autant que cette dernière journée des éliminatoires sera dénuée d'enjeux. Les 22 matchs au programme vont en effet permettre aux qualifiés de se préparer pour la phase finale qui, mine de rien, approche à grands pas. La 34ème édition du plus célèbre des tournois continentaux se déroulant sur le sol africain débutera en effet dès le 13 janvier, soit dans environ quatre mois. Lors de la dernière édition qui s'était déroulée au Cameroun, c'est le Sénégal qui l'avait emporté en finale devant l'Egypte (0-0, 4 tab à 2). Sans plus attendre, voyons en détail le programme de cette ultime journée des éliminatoires de la CAN.

Les “finales” pour la qualification

Cameroun-Burundi

Les Lions Indomptables font partie des rares cadors à ne pas encore avoir validé leur qualification. Seconds du groupe C avec 4 points, il leur suffit d'un nul pour être de l'aventure en Côte d'Ivoire. Le Burundi, qui compte le même nombre de points, avait en effet perdu l'aller (0-1) et comme ce sont les confrontations directes qui priment et pas la différence de buts générale, un partage des points suffira aux Camerounais. Leader avec 5 points mais spectatrice de ce match car il n'y a que 3 équipes dans ce groupe, la Namibie est quasiment qualifiée sauf au cas où le score venait à monter à 4-4 ou plus !

Mozambique-Bénin

Dans le groupe L où le Sénégal est en tête avec 13 points et qualifié, le Mozambique truste la seconde place avec 7 unités au compteur. Le Bénin est juste derrière avec 5 points tandis que le Rwanda, éliminé, ferme la marche avec ses 2 maigres points. L'équation est simple : le Bénin doit à tout prix l'emporter pour se qualifier. En cas de match nul, c'est la Mozambique qui ira à la CAN avec les Lions.

Mauritanie-Gabon et RD Congo-Soudan

Tout reste possible dans ce groupe I. Personne n'est officiellement qualifié, mais personne n'est éliminé non plus ! Et toutes les sélections ont leur destin en mains.  La RD Congo (leader avec 9 points) pourra se contenter d'un nul devant le Soudan. Dans ce cas de figure, la Mauritanie (2ème avec 7 points) aurait également besoin d'un simple nul devant le Gabon (3ème avec 7 points) pour se qualifier. Si le Soudan, dernier avec 6 points, parvient à créer la surprise en s'imposant devant la RDC, ce sont alors les Léopards qui seraient menacés, sauf en cas de match nul entre la Mauritanie et le Gabon.

Ghana-Centrafrique

Mondialiste 2022, le Ghana n'est toujours pas qualifié pour la CAN malgré ses 9 points et sa place de leader. Mais il lui suffit d'un simple nul pour être de l'aventure au pays des Eléphants. En cas de défaite, la Centrafrique (3ème avec 7 points) se qualifierait pour la première CAN de son histoire. Les Blacks Stars seraient alors éliminés si l'Angola (2ème avec 8 points) bat la lanterne rouge Madagascar (2 unités au compteur).

Gambie-Congo

Pour se qualifier pour la CAN au détriment de la Gambie (2ème avec 9 points), le Congo (3ème avec 6 points) doit réitérer son exploit de l'aller (1-0) et s'imposer à l'extérieur face aux Scorpions, quarts de finaliste de la précédente édition. A priori, la mission semble donc compliquée pour les troupes de Paul Put. Mais parfois, dans le football…

Les duels à distance

L'Angola et la Centrafrique

L'Angola, 2ème du groupe E avec 8 points, voudra rapidement se mettre à l'abri devant Madagascar (dernier avec 2 points) pour éviter d'avoir à se soucier du résultat de la Centrafrique (3ème avec 7 points) contre le leader ghanéen (9 unités). Pour ne pas avoir à sortir la calculatrice, les Palancas Negras devront s'imposer. Si l'Angola s'incline à la surprise générale et que la Centrafrique fait nul devant le Ghana, les Angolais seront tout de même qualifiés puisqu'ils avaient battu battu la Centrafrique lors de leurs deux confrontations respectives (2-1 à chaque fois).

La Tanzanie et l'Ouganda

Si la Tanzanie (2ème avec 7 points) s'incline face aux Fennecs algériens (en tête avec 15 points), nul doute qu'elle tremblera au moment de regarder le résultat de l'Ouganda (3ème avec 4 points) devant le Niger, bon dernier avec 2 unités. Une victoire ougandaise pourrait potentiellement les éliminer. Lors de leurs deux confrontations, les deux équipes avaient chacune remporté une victoire 1 à 0. La différence de but entrerait alors en jeu. A l'heure actuelle, la Tanzanie (-1) en possède une meilleure que l'Ouganda (-3) mais en cas de défaite par plus d'un but d'écart et d'une victoire de leur concurrent direct, les Taifas Stars seraient éliminés.

Le programme de la 6e journée des éliminatoires de la CAN 2023

Les horaires sont indiqués à l'heure GMT+2.

6 septembre

  • 18h, Libye-Guinée Équatoriale (Groupe J), Martyrs of Benina Stadium

7 septembre

  • 18h, Angola-Madagascar (Groupe E), Stade National de Tundavala, Lubango
  • 18h, Ghana-Centrafrique (Groupe E), Baba Yara Stadium, Kumasi
  • 18h, Niger-Ouganda (Groupe F), Stade de Marrakech (Maroc)
  • 19h, Tunisie-Botswana (Groupe J), Stade olympique de Radès
  • 21h, Algérie-Tanzanie (Groupe F), Stade du 19-Mai-1956, Annaba

8 septembre

  • 18h, Burkina Faso-Eswatini (Groupe B), Stade de Marrakech (Maroc)
  • 18h, Egypte-Ethiopie (Groupe D), Stade du 30 juin, Le Caire
  • 18h, Mali-Soudan du Sud (Groupe G), Stade du 26-Mars, Bamako

9 septembre

  • 18h, Comores-Zambie (Groupe H), Stade omnisports de Iconi-Malouzini
  • 18h, Cote d'Ivoire-Lesotho (Groupe h), Stade Laurent Pokou, San-Pedro
  • 18h, Malawi-Guinée (Groupe D), Bingu National Stadium
  • 18h, Maroc-Libéria (Groupe K), Stade Adrar, Agadir
  • 18h, Mauritanie-Gabon (Groupe I), Stade Cheikha Ould Boïdiya, Nouakchott
  • 18h, Mozambique-Benin (Groupe L), Stade national de Maputo
  • 18h, RD Congo-Soudan (Groupe I), Stade des Martyrs, Kinshasa
  • 18h, Rwanda-Sénégal (Groupe L), Huye Stadium

10 septembre

  • 18h, Nigéria-Sao Tomé-et-Principe (Groupe A), Godswill Akpabio International Stadium, Uyo
  • 18h, Togo-Cap-Vert (Groupe B), stade de Kégué
  • 21h, Gambie-Congo (Groupe G), Grand Stade de Marrakech (Maroc)

11 septembre

  • 18h, Guinée-Bissau-Sierra Leone (Groupe A), Stade du 24 septembre, Bissau

12 septembre

  • 18h, Cameroun-Burundi (Groupe C), Stade Roumdé Adjia, Garoua

Le classement des éliminatoires de la CAN 2023

NB : dans la poule L, le Bénin a récupéré deux points sur tapis vert et possède en réalité 5 unités, tandis que le Rwanda n'en a que deux.

Qualifications CAN 2023 : le programme des matchs de la 6e et dernière journée
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.