Qui sont les votants africains au Ballon d’Or 2025 ?

Publié le par

Ce lundi, le Ballon d’Or 2025 sera enfin dévoilé. Quels sont les votants africains de cette 69e édition ?

Ce lundi à partir de 21h (heure de France, GMT+2), le nom du 69e Ballon d’Or sera officiellement révélé. Le Marocain Achraf Hakimi (PSG) fait partie des favoris, à l’inverse de Mohamed Salah (Égypte, Liverpool) et de Serhou Guirassy (Guinée, Dortmund).

Au total, 22 journalistes africains ont voté. Puisque, seuls les 100 premiers pays du classement FIFA sont autorisés à participer au scrutin. Vu la date de clôture de ce dernier, c’est le classement de juillet qui a été pris en compte. 

La Namibie privée de vote, le Mozambique dans le jury

Par conséquent, le Maroc, le Sénégal, l’Égypte, l’Algérie, le Nigeria, la Côte d’Ivoire, la Tunisie, le Cameroun, le Mali, l’Afrique du Sud, la RD Congo, le Burkina Faso, le Cap-Vert, le Ghana, le Gabon, la Guinée, la Zambie, l’Angola, l’Ouganda, la Guinée équatoriale et le Bénin conservent leurs droits. Seule la Namibie, actuellement 108e nation mondiale, perd ce privilège. Et ce, au profit du Mozambique, 99e.

Liste des 22 votants africains au Ballon d’Or 2025

Pour les 21 pays déjà présents dans le jury l’année passée, les noms des votants sont susceptibles de modification. 

  • Afrique du Sud : Mark Gleeson, Reuters
  • Algérie : Yazid Ouahib, El Watan
  • Angola : Mateus Goncalves, Radio Lac
  • Bénin : Abdul Fataï Sanni, La Nation
  • Burkina Faso : Lassina Sawadogo, RTB
  • Cameroun : Emmanuel Gustave Samnick, L'Actu Sport et Notre Afrik
  • Cap-Vert : Simao Rodrigues, Inforpress
  • Côte d'Ivoire : Adam Khalil, Sport-ivoire.ci
  • Égypte : Inas Mazhar, Al-Ahram
  • Gabon : James Angelo Loundou, L'Union
  • Ghana: Michael Oti Adjei, Media General Limited et TV3 Network
  • Guinée: Ibrahima Diallo, Afrikinfomedia
  • Guinée équatoriale: Fernando Abeso, Real Equatorial Guinea et Diario Mechaap
  • Mali : Souleymane Bobo Tounkara, L'Essor
  • Maroc : Mostafa Badri, Almountakhab
  • Mozambique
  • Nigeria : Samm Audu, Scorenigeria
  • Ouganda : Darren Allan Kyeyune, Daily Monitor
  • RD Congo : Sylvie Meya Muabi, Top Congo FM
  • Sénégal : Idrissa Sané, L'Observateur
  • Tunisie : Abdesslam Dhaifallah, freelance
  • Zambie : Mathews Kabamba, freelance
Qui sont les votants africains au Ballon d’Or 2025 ?

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.