Au cœur d’une altercation samedi dans le championnat chinois, l’attaquant sénégalais Demba Ba a été victime de propos racistes lancés par un adversaire.


Rentré en Chine cet été après une parenthèse de quelques mois à Göztepe en Turquie, Demba Ba (33 ans) a passé une sale soirée samedi à l’occasion du match de championnat entre son club du Shanghai Shenhua et le CC Yatai (1-1). A la 76e minute, l’attaquant sénégalais s’est retrouvé au cœur d’un début d’altercation entre lui et son adversaire Zhang Li. Et ce sont des insultes racistes proférées par le Chinois qui seraient à l’origine de cette échauffourée.

« J’ai appris qu’un joueur du Yatai a employé des mots d’insultes envers lui« , a expliqué l’entraîneur du Shenhua, Wu Jingui, après la rencontre. « Partout dans le monde, il a été souligné qu’il ne doit pas y avoir de discours insultants envers les sportifs noirs. La Super League chinoise a des joueurs de plusieurs couleurs de peau. Nous devons respecter nos adversaires et il doit n’y avoir aucune discrimination. »

De son côté, Demba Ba ne s’est pas encore exprimé sur le sujet, mais le Lion de la Teranga a relayé plusieurs tweets dénonçant le racisme et réclamant des sanctions à l’égard de Zhang Li. En espérant qu’une enquête soit ouverte à ce sujet…

 L’altercation en vidéo :