C’est avec un groupe amputé de plusieurs cadres que le nouveau sélectionneur de la RD Congo, Sébastien Desabre, va débuter son mandat contre le Burkina Faso (23 septembre) et la Sierra Leone (27 septembre) en match amical. Ce mardi, la Fédération congolaise de football (Fecofa) a en effet acté les forfaits de 3 cadres : les défenseurs centraux Chancel Mbemba (Olympique de Marseille) et Merveille Bope Bokadi (Standard de Liège), blessés, et l’attaquant Cédric Bakambu, absent suite à son transfert de l’OM à l’Olympiakos.

L’instance a également précisé que l’attaquant de Stuttgart, Silas Katompa, a bien décliné sa convocation. En décembre dernier, l’ancien buteur du Paris FC avait pourtant effectué les démarches nécessaires pour mettre ses papiers en règle suite à sa fraude sur l’identité et il avait rencontré le ministre des Sports. Reste donc à savoir pourquoi le natif de Kinshasa a subitement fait faux bond…

Quoi qu'il en soit, le défenseur central Arsène Zola (Wydad Casablanca), qui a l'avantage d'évoluer au Maroc, lieu du regroupement, a été appelé pour faire le nombre suite à ces défections.