Même s’il a rejoint la France très jeune et décidé de porter le maillot tricolore lorsqu’il était joueur, Claude Makelele possède une belle cote de popularité dans son pays natal, la RD Congo. Avec un Florent Ibenge annoncé toujours plus proche de la sortie, de plus en plus de Congolais plaident même sur les réseaux sociaux pour la nomination de l’ancien joueur du Real Madrid au poste de sélectionneur des Léopards !

Cela tombe bien, le technicien est disponible depuis le mois de juin après avoir réussi à deux reprises l’opération maintien avec le KAS Eupen (D1 belge). Et d’après le journal belge La Dernière Heure, le président de la Fédération congolaise (Fecofa), Constant Omari, aurait justement fait de l’ancien coach de Bastia sa priorité numéro un pour l’après-Ibenge !

D’après la page RDC Afrique-Football, Makelele se trouve même à Kinshasa depuis lundi ! Mais pas forcément pour les mêmes raisons… Selon cette source, c’est en effet le président de la république, Félix Tshisekedi, qui a invité le technicien de 46 ans en tant que consultant pour étudier la faisabilité de la construction d’une première école de football nationale. Reste à savoir si les deux parties en resteront à cette collaboration ponctuelle ou si elles ont d’autres idées derrière la tête…