RDC : l’improbable course-poursuite entre un arbitre et des joueuses…

De tristes images pour le football congolais. Mercredi, une rencontre de la Ligue Nationale de Lubumbashi de football féminin a complètement dégénéré.

Alors qu’elles étaient menées 5-1 par le FCF Mazembe, les joueuses du DCMP Bikira de Lubumbashi ont reproché à l’arbitre de ne pas siffler un penalty en leur faveur. Folles de rage, les Congolaises ont alors dépassé les bornes en commençant à frapper l’officiel. Celui-ci a entamé une course folle pour tenter d’échapper à ses agresseuses mais il a finalement été rattrapé et bloqué sur un banc de touche puis roué de coups pendant de longues secondes avant d’être exfiltré dans les vestiaires… De lourdes sanctions sont évidemment attendues après ces comportements intolérables.

Ce genre de scène ne représente malheureusement pas une première dans le football congolais, mais ce qui choque dans le cas présent, c’est que ce sont des femmes qui sont à l’origine de ces violences, alors que le sport féminin est réputé plus fair-play. En général…

RDC : l’improbable course-poursuite entre un arbitre et des joueuses…
Rédaction

Issa Hayatou, Ahmad Ahmad, Patrice Motsepe… Lancée en 2010, la rédaction d’Afrik-Foot en a vu défiler des présidents de la CAF. Sa plume peut parfois être acerbe mais elle a toujours le même objectif : œuvrer au développement du football africain, sans rien cacher de ses réussites comme de ses faiblesses.