Le sélectionneur de l’équipe de RDC, Sébastien Desabre, a convoqué trois joueurs inattendus pour les barrages de la Coupe du monde 2026, y compris Mario Stroeykens.
En prévision des barrages africains pour la Coupe du monde 2026, le sélectionneur des Léopards a convoqué 25 joueurs, tout en incluant Mario Stroeykens, passé par l’équipe de Belgique Espoirs (12 capes).
Mario Stroeykens, grand espoir d’Anderlecht
Talentueux offensif de 21 ans, le natif de Zellik compte déjà 15 apparitions pour six titularisations cette saison avec Anderlecht. Mardi dernier, il était l’un des grands artisans du succès des Mauves sur Ninove (2-0) en coupe, brassard de capitaine sur le biceps.
Deux ex-Espoirs belges également au rendez-vous
Mais il n’est pas le seul nouveau dans cette liste. Puisque, l’ailier Michel-Ange Balikwisha (24 ans, Celtic Glasgow) et le gardien Matthieu Epolo (20 ans, Standard Liège), ex-internationaux Espoirs belges eux aussi (13 sélections à eux deux), bénéficient également de leurs premières convocations.
Appelé en renfort au dernier rassemblement, Brian Cipenga (Castellon) est retenu d’emblée cette fois. Ce qui suggère que l’ailier de 27 ans a laissé de bonnes impressions au staff des Léopards. En parallèle, Grady Diangana, forfait il y a quelques semaines, passe à la trappe.
Bertaud, Batubinsika et Pululu à la trappe
Idem pour Dimitry Bertaud, qui paye son statut d’agent libre après avoir longtemps conservé la confiance du coach, Dylan Batubinsika, en manque de temps de jeu à Saint-Etienne (2 apparitions cette saison), et Afimico Pululu. Pas de Yoan Wissal non plus, blessé avec Newcastle.
Le noyau dur est bel et bien là, de Chancel Mbemba à Cédric Bakambu en passant par Samuel Moutoussamy, Gédéon Kalulu ou encore Charles Pickel.
La RDC affrontera le Cameroun le 13 novembre au Stade El Barid à Rabat, en demi-finales, avant une possible finale contre le Nigeria ou le Gabon au Stade Prince Moulay Abdellah, toujours à Rabat.
/https%3A%2F%2Fwww.afrik-foot.com%2Fapp%2Fuploads%2F2025%2F10%2FListe-de-la-RDC-pour-les-barrages-de-la-Coupe-du-monde-2026.jpeg)

/https%3A%2F%2Fwww.afrik-foot.com%2Fapp%2Fuploads%2F2025%2F10%2FMario-Stroeykens-scaled.jpg)