Coupe du monde 2026 (Q) : première défaite pour la RDC

Quatre jours après sa victoire à domicile devant la Mauritanie (2-0), la RD Congo a chuté face au Soudan (1-0) ce dimanche au Martyrs of February Stadium de Benina, en Libye, pour la deuxième journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Après un important déchet en attaque, les Léopards ont subi un coup du sort, à travers un but contre son camp en fin de match. Pas de quoi rassurer les hommes de Sébastien Desabre avant la CAN 2023.

Si le premier tir du match était soudanais (2e), la domination était, elle, du côté des Léopards. Une domination cependant stérile, puisqu’aucune des tentatives congolaises ne faisaient mouche. À commencer par cette reprise de la tête au premier poteau, à la retombée d’un corner botté du coin gauche et qui traversait la surface (6e). S’ensuivaient un centre dangereux provenant toujours de la gauche, dégagé en catastrophe par un défenseur soudanais au premier poteau (17e), puis un coup de casque de Yoane Wissa loupant le cadre suite à un centre de la droite (38e).

Un déchet offensif important…

Pendant ce temps, le Soudan, acculé dans son camp depuis sa première frappe en direction du but adverse, s’était procuré la première grosse occasion de la rencontre grâce à Salah Adil, lequel reprenait au-dessus un centre de Yasir Mozamil depuis la droite (35e). Et lorsque les hommes de Desabre parvenaient à cadrer, Ali Eshrein claquait le cuir en corner, sur sa droite, rattrapant de belle manière sa perte de balle précédente dans la surface, laquelle aurait pu coûter cher sans le secours de ses défenseurs (45e). Le portier d’Al-Hilal (Soudan) faisait de nouveau barrage en début de seconde période, face à Gédéon Kalulu, auteur d’une frappe à bout portant au premier poteau, près de la sortie de but à droite (49e).

…punis par un contre son camp

Trop imprécis dans la surface adverse et parfois exposés aux contres adverses, les Léopards se faisaient surprendre en fin de match, sur un but contre son camp de Charles Pickel. À la suite d’un corner soudanais botté de la droite, le milieu défensif de Cremonese voyait le ballon boxé par Lionel Mpasi-Nzau rebondir dans son dos puis prendre la direction des filets (1-0, 79e).

https://twitter.com/Nadori_Z/status/1726303811084693804

Un coup sur la tête des Congolais qui se voient provisoirement relégués à la troisième place dans le groupe B. Les Soudanais, eux, confisquent la première place au Sénégal, provisoirement 2e avant sa rencontre face au Togo mardi à Lomé.

Les compos de Soudan-RDC

Coupe du monde 2026 (Q) : première défaite pour la RDC
Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.