En dominant Saint-Eloi Lupopo 3-0 lundi, l’AS Vita Club a fait un immense pas vers le titre de champion de la RD Congo devant le TP Mazembe.


Après deux années de sacre pour le TP Mazembe, l’AS Vita Club s’apprête à remporter son 14e titre de champion de RD Congo (contre 16 pour le TPM). Après avoir disposé de Saint-Eloi Lupopo sur le score de 3-0 lundi, les hommes de Florent Ibenge disposent en effet d’un boulevard vers le titre. A égalité avec le TP Mazembe en tête du classement, les Dauphins Noirs devancent largement leur adversaire à la différence de buts (+45 contre +34).

Or, le TPM a déjà disputé tous ses matchs de play-off, tandis que V Club terminera sa saison jeudi contre l’AS Dragons Bilima. A moins d’une très improbable défaite, qui plus est sur un score fleuve, les « Moscovites » seront officiellement sacrés champions dans 48 heures.

2e, le TPM aura tout de même assuré sa qualification en Ligue des champions. En revanche, le suspense reste entier pour la course à la 3e place, synonyme de qualification en Coupe de la CAF, qui oppose Sanga Balende (46 points, un match à jouer) et le Daring Club Motema Pembe (44 points, deux matchs à jouer).