Le 17 novembre est une date officielle de la FIFA réservée aux sélections nationales. L’occasion pour les ténors du continent de préparer au mieux les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (prochaine journée en mars). Entre essais, réglages, mises au point et besoin de confiance, les Africains ont du pain sur la planche. Demandez le programme!



 Arabie saoudite-Ghana

Les Black Stars ont opté pour le golfe Persique et l’Arabie Saoudite pour préparer la CAN. Face aux Brésiliens du Désert, le Ghana voudrait continuer sur sa belle année 2010 mais surtout se venger d’une équipe qui l’avait corrigé lors de leur dernière confrontation. C’était en 2007 et les locaux s’était largement imposés (5-0). Avec André Ayew, Asamoah Gyan, John Mensah mais sans Michael Essien, la plupart des quarts de finalistes de la Coupe du monde sont là pour cet affrontement entre les triples champions d’Asie et les quadruples champions d’Afrique.

 Luxembourg-Algérie

Les Fennecs ont besoin de confiance après leur double contre-performance face à la Tanzanie (1-1) et la Centrafrique (0-2). Plus que les résultats, c’est le jeu produit par les Algériens qui inquiète. Du coup, Abdelhak Benchikha a opté pour un renouvellement en appelant des nouvelles têtes. Un changement qui s’est imposé tout seul puisque les habituels cadre de la Khadra sont blessés (Halliche, Djebbour, Bougherra) ou hors de forme (Meghni, Belhadj). Un match face à une petite nation européenne qui un but évident: redonner un peu de confiance à un groupe qui ne va pas bien.

 Pologne-Côte d’Ivoire

Les Eléphants sont en forme. Et, face à l’organisateur de l’Euro 2012, les hommes de François Zahoui auront à coeur de poursuivre sur leur bonne dynamique. Avec le retour de Didier Drogba, le potentiel offensif des Ivoiriens est plus impressionnant que jamais. Mais leurs problèmes derrière ne sont toujours pas réglé, d’autant que Copa Barry, l’habituel gardien titulaire, est blessé. Une deuxième victoire de rang en Europe, après l’Italie (1-0) en août, ferait du bien au moral et à la confiance de Eléphants. La dernière fois qu’une équipe africaine s’est rendue en Pologne, le Cameroun s’est imposé sans sourciller (3-0). Reste à la Côte d’Ivoire à faire au moins aussi bien.

Irlande du Nord-Maroc

Premier test pour Eric Gerets à la tête des Lions de l’Atlas. Mais un test compliqué puisque nombre d’internationaux marocain sont absents (El Hamdaoui, Taarabt…) et que l’Irlande du Nord, sans être un cador, n’est jamais facile à bouger. Pour y parvenir, le technicien belge va devoir trouver la recette à même de permettre aux Lions de l’Atlas de retrouver leur vitesse de croisière et aborder le reste des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations sous de bons augures. L’addition des nouveaux (Belhanda, Chadli…) devrait apporter un vent de fraîcheur nécessaire à la sélection marocaine.

 Sénégal-Gabon

En plein boum, le Sénégal se rend à Paris pour y affronter le Gabon, hôte de la prochaine CAN. Avec des joueurs du calibre de Cissé, Niang, Diawara, Mangane, N’Daw ou Ba, sur le papier, les Lions ont de quoi bouffer tout cru les Panthères. Mais la sélection de Gernot Rohr est surtout en quête d’expérience afin de faire bonne figure en 2012. Après deux défaites face à l’Arabie Saoudite (1-0) et Oman (1-0) et un nul contre le Burkina Faso (1-1), le technicien franco-allemand cherche encore la bonne formule. Les « Français » Eric Mouloungui, Moise Brou Apanga , Bruno Ecuele Manga et Didier Ovono sont là pour guider la jeune équipe du Gabon.

 Mali-RD Congo

Peu convaincants lors des éliminatoires de la CAN 2012, Aigles et Léopards sont à la recherche de confiance. C’est en France, à l’occasion de ce match amical, qu’ils espèrent la trouver. Ils auront besoin car, après avoir perdu contre le Cap Vert (1-0) et bataillé face au Liberia (2-1), le Mali d’Alain Giresse est mal parti. Même son de cloche pour la RDC qui, avec le Cameroun et le Sénégal dans son groupe, aura du pain sur la planche pou valider son billet pour le Gabon et la Guinée équatoriale.

 Les matches du 17 novembre

Arabie saoudite – Ghana à Riyad

Luxembourg – Algérie à Luxembourg

Pologne – Côte d’Ivoire à Poznan

Afrique du Sud – Etats-Unis au Cap

Irlande du Nord – Maroc à Belfast

Sénégal – Gabon à Saint-Gratien

Egypte – Australie au Caire

Mali – RD Congo à Dieppe

Guinée – Burkina Faso à Mantes

Mozambique – Zimbabwe à Maputo

Cap-Vert – Guinée Bissau à Lisbonne

Malawi – Rwanda à Blantyre

Libye – Niger à Tripoli

Soudan – Zambie à Khartoum