Wydad Casablanca, WAC

Dix matchs comptant pour le 2e tour préliminaire aller de la Ligue des champions africaine avaient lieu ce dimanche. Tenant du titre, le Wydad Casablanca a raté son entrée en lice en chutant 2-1 au Nigeria contre Rivers United. Renversés après avoir pourtant ouvert le score par le Sénégalais Junior Sambou, les hommes d’Houcine Ammouta devront impérativement inverser la tendance dans une semaine à domicile sous peine d’aller au-devant d’une énorme désillusion en manquant la phase de groupes.

Même constat pour un autre cador nord-africain, l’Espérance Tunis, elle aussi tombée au Nigeria contre Plateau United (2-1). Là aussi, Anice Badri avait ouvert le score, mais les Tunisiens se sont également fait renverser. Déplacement cauchemar aussi pour les Algériens du CR Bélouizdad, battus 2-1 au Mali par Djoliba et qui ont fini le match à neuf suite à deux expulsions survenues dans les derniers instants.

Le 7-0 des Sundowns !

Pour d’autres, le dimanche s'est révélé plus fructueux. On pense aux Mamelodi Sundowns, bourreaux 7-0 du modeste La Passe (Seychelles), ou encore à Al Ahly, qui a arraché la victoire en Tunisie contre l’US Monastir (1-0) grâce à un but de Mohamed Abdel-Moneim à la 93e minute ! Gros coup aussi des Guinéens d’Horoya qui s’imposent 1-0 en Côte d’Ivoire contre l’ASEC Mimosas sur un but de Pape Abdou Ndiaye (57e).

Résultat satisfaisant enfin pour le TP Mazembe, qui a ramené le 0-0 d’Ouganda contre le Vipers FC malgré l’absence des 4 tauliers Kabaso Chongo, Christian Kouamé, Philippe Kinzumbi et Tandi Mwape, tous suspendus (les trois premiers le sont pour encore 3 matchs).

Les résultats du 2e tour préliminaire aller de la Ligue des champions africaine

Dimanche
Flambeau du Centre (BUR) 0–1 Zamalek (EGY), à Dar Es Salaam
Vipers SC (OUG) 0–0 TP Mazembe (RDC)
Royal Leopards (ESW) 1–1 Coton Sport de Garoua (CAM)
La Passe FC (SEY) 0–7 Mamelodi Sundowns (AFS), à Pretoria
US Monastirienne (TUN) 0–1 Al-Ahly (EGY)
Primeiro de Agosto (AGO) 1–3 Simba SC (TAN)
Rivers United (NGA) 2–1 Wydad Casablanca (MAR)
Plateau United (NGA) 2–1 Espérance Tunis (TUN)
ASEC Mimosas (CIV) 0–1 Horoya AC (GUI), à Yamoussoukro
Djoliba AC (MLI) 2–1 CR Belouizdad (ALG)

Samedi
Young Africans (TAN) 1–1 Al-Hilal (SOU)
ASKO Kara (TOG) 1–2 JS Kabylie (ALG)
ASN Nigelec (NIG) 0–2 Raja Casablanca (MAR)
Cape Town City FC (AFS) 0–3 Petro Atlético (AGO)

Vendredi
Al-Merreikh (SOU) 2–0 Al-Ahli Tripoli (LBY)

Dimanche 16 octobre
RC Kadiogo (BFA) – AS Vita Club (RDC), à Cotonou (Bénin)