Roma : Afena-Gyan, le Ghanéen qui a gâché les débuts de Shevchenko

Récemment nommé entraîneur d’un Genoa en grande difficulté, Andriy Shevchenko se dirigeait, pour ses débuts, vers un match nul plutôt positif contre l’AS Rome à l'occasion de la 13e journée de Serie A dimanche dans une rencontre très fermée. Mais un (jeune) homme a tout changé. Lancé à la 75e minute, Felix Afena-Gyan a signé un doublé express (82e, 90e+4), dont un amour de frappe enroulée de l’extérieur de la surface, pour offrir une victoire tardive à la Roma (2-0) et gâcher les débuts de l’ancien sélectionneur de l’Ukraine.

Il s’agissait des deux premiers buts en professionnel pour l’attaquant de 18 ans, qui a été lancé dans le grand bain par José Mourinho seulement le 27 octobre et qui fêtait tout juste sa 3e apparition en équipe première. «Quand Felix Afena est entré, cela a totalement changé la dynamique du match», a noté le Special One auprès de DAZN après la rencontre. «Nous avons beaucoup fait tourner le ballon sans créer, mais Felix a une intensité et un profil différent. Lorsque nous pressons nos adversaires, il leur fait faire des erreurs, et c'est ainsi qu'il entraîne l'équipe, en lui donnant une autre vitesse.»

Les chaussures de Mourinho

Né à Sunyani et passé par l’EurAfrica Academy, le Ghanéen n’a jamais évolué dans un club professionnel au pays et n’a rejoint la Roma et l'Europe qu’en début d’année. En début de mois, il a même été convoqué pour la première fois par le sélectionneur des Black Stars, Milovan Rajevac, pour les deux matchs capitaux contre l’Ethiopie (1-1) et l’Afrique du Sud (1-0) dans les éliminatoires de la Coupe du monde 2022. Mais le jeune talent a finalement décliné sous pression de son club, qui l’estime trop jeune pour le football international et qui craint certainement de le perdre pendant la CAN (9 janvier-6 février 2022)…

Couvé par Mourinho, Afena-Gyan va d’ailleurs recevoir un cadeau de la part de son célèbre coach au cours des prochaines heures. «J'avais promis à Felix que s'il disputait un bon match ce soir, je lui achèterais une paire de chaussures qu'il adore. Mais elle coûte presque 800 euros. Il a marqué deux buts. Demain (ce lundi, ndlr), je lui achète», a promis le Portugais. Après son doublé qui a permis de relancer la Roma et de remonter à la 5e place du classement, le technicien lui doit bien ça !

Le résumé du match en vidéo

 

Roma : Afena-Gyan, le Ghanéen qui a gâché les débuts de Shevchenko
Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !