En tête au tableau d'affichage et virtuellement tout proche de la qualification, le Bénin a été renversé par le Rwanda (2-1) ce mardi à Kigali à l'occasion de la 4e journée des éliminatoires de la CAN 2025 et voit sa situation complètement chamboulée.
Les hommes de Gernot Rohr pensaient pourtant réaliser le coup parfait lorsqu'Andreas Hountondji ouvrait le score avant la mi-temps, sur une passe d'Imourane Hassane (0-1, 42e). Les Guépards prenaient alors les devants contre le cours du jeu, comme à l'aller.
Le Bénin renversé
Mais, ensuite, les soucis s'enchaînaient. D'abord avec Junior Olaitan qui ratait une balle de 2-0 au retour des vestiaires, puis avec les pépins physiques frappant l'excellent Mohamed Tijani, qui tenait finalement sa place, puis Hountondji, contraint de sortir. Quelques minutes plus tard, Nshuti Innocent égalisait en faveur des Amavubi (70e) puis Djihad Bizimana leur donnait la victoire dans la foulée sur penalty (75e).
En raison du report de Libye-Nigeria et en attendant la décision du jury disciplinaire de la Confédération africaine de football (CAF) dans ce dossier, ce groupe D est particulièrement illisible. Reste que le Nigeria (7 points et un match en moins), le Bénin (6 points) et le Rwanda (5 points) se tiennent dans un mouchoir de poche et qu'il y aura forcément un déçu parmi les trois…