Sans ses cadres, le Cameroun régale

Publié le par

Avec une équipe B voire C, le Cameroun s'est baladé face à l’Ouganda (3-0) ce vendredi au Grand Stade de Marrakech, au Maroc, en ouverture du Tournoi amical de l’Africa Week. Plusieurs éléments ont signé leurs grandes premières avec les Lions Indomptables, dont le prometteur latéral rennais Mahamadou Nagida.

En l’absence de plusieurs cadres laissés au repos comme André Onana, Franck Zambo Anguissa, Bryan Mbeumo et Carlos Baleba, le Cameroun alignait un onze de départ largement remanié. Simon Omossola prenait place dans les cages. Jean-Charles Castelletto faisait son retour en défense centrale. Arthur Avom était titularisé, lui, au milieu pour la première fois depuis deux ans et demi. 

Premières titularisations d'autre part pour Martin Ndzie et Patrick Soko, mais aussi pour James Eto'o et Boris Mfoumou, lesquels fêtaient leurs premières capes tout simplement en même temps que le petit nouveau Mahamadou Nagida. 

Les premières minutes étaient camerounaises. Même si les situations étaient rares. Puis c’était au tour de l’Ouganda de mener momentanément la cadence autour de la demi-heure de jeu. Les Cranes étaient d’ailleurs proches d’ouvrir le score à la 32e n’eût été un retour in extremis de la défense des Lions Indomptables. 

La soirée des grandes premières

Sanction quasi-immédiate. Deux minutes plus tard, Nagida adressait un long coup franc depuis la gauche à Enzo Beyomo au second poteau. Le défenseur d’Osasuna battait le portier adverse d’une reprise de la tête, et en profitait pour inscrire son premier but en sélection (1-0, 34e). En parallèle, Nagida débloquait son compteur assists avec les Vert, Rouge et Jaune.

Les Lions Indomptables faisaient le break dès le retour de la pause. Et ce, par l’intermédiaire de Florent Batoum, toujours sur coup de pied arrêté. Le buteur du Dynamo de Douala reprenait le cuir au second poteau sur un corner bien travaillé par Avom à droite, lequel se fendait de sa première passe décisive en équipe nationale lui aussi (2-0, 48e).

Alors que l’Ouganda, piqué au vif, se montrait de plus en plus menaçant, les deux formations se rendaient coup pour coup par la suite. D’un côté, les Cranes gâchaient une contre-attaque à trois contre un (56e), et de l’autre, les Lions Indomptables manquaient une opportunité d’aggraver le score (57e).

À ce jeu, c’est le Cameroun qui frappait à nouveau. Cette fois via Patrick Soko, auteur de son premier but en sélection dans une soirée décidément sur le thème des grandes premières. Bien servi en profondeur par Vincent Aboubakar entré en jeu à la mi-temps, l’attaquant de Huesca n’avait plus qu’à ajuster Nafian Alionzi (3-0, 69e).

Omossola infranchissable

Malgré une fin de match débridée, le score n’évoluera plus. Ceci, en partie à cause d'Omossola, auteur de parades décisives à la 86e et à la 89e, et aussi à un énorme manqué de la part d'un partenaire devant le but ougandais à la 90e.

Le Cameroun s’impose nettement et affrontera la Guinée équatoriale lundi sur la même pelouse de Marrakech en clôture du tournoi. Un peu plus tôt ce jour-là, l’Ouganda défiera la Gambie.

Les compos de Cameroun-Ounganda (amical)

Compo Cameroun contre Ouganda
Compo Ouganda contre Cameroun
Sans ses cadres, le Cameroun régale

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.