Amical : Mané et le Sénégal domptent le Cameroun

Le choc des Lions, ce mardi au stade Bollaert de Lens (France), aura tourné à l’avantage de ceux du Sénégal (1-0). Très peu inquiétée par le Cameroun, la bande à Kalidou Koulibaly a assuré le strict minimum pour remporter ce match amical grâce à son leader d’attaque, un Sadio Mané. Les deux pays se retrouveront dans 3 mois dans le groupe C de la CAN 2023.

Le Sénégal était le premier à se projeter dans la surface adverse. Une minute seulement après l’engagement, le centre d’Ismail Jakobs était renvoyé par l’arrière-garde camerounaise (2e). Les Lions insistaient quatre minutes plus tard par Sadio Mané. L’ailier d’Al-Nassr tentait en effet un lob audacieux alors qu’André Onana s’était aventuré près de la ligne de touche. Mais le ballon finissait sa course juste au-dessus de la transversale (6e). Le numéro 10 sénégalais adressait ensuite un centre au cordeau pour Habib Diallo, sans que celui-ci ne parvienne à reprendre parfaitement le cuir (8e).

Mané rugit face à Onana

La domination territoriale sénégalaise était bien visible, alors que les Lions Indomptables peinaient à s’exprimer offensivement, à l’image d’un rare corner durant la première demi-heure ne parvenant pas à inquiéter Edouard Mendy (25e). Conséquence, les hommes d’Aliou Cissé ne tardaient pas à prendre l’avantage au tableau d’affichage. En effet sur un  penalty consécutif à une faute d'Oumar Gonzalez, qui faisait tomber Kalidou Koulibaly dans la surface, Mané battait Onana plein axe (1-0, 35e).

Le Cameroun était désormais forcé de faire le jeu. Cependant, bien que le Sénégal ait entamé la seconde période en leur laissant le cuir et en privilégiant la défense bloc bas, les ouailles de Rigobert Song manquaient encore de tranchant. C'est ainsi que la frappe du gauche de Bryan Mbeumo était facilement captée par Edouard Mendy (48e). La première vraie occasion chaude intervenait à l’heure de jeu lorsque Darlin Yongwa, en deux temps, butait sur un Edouard Mendy impérial qui passait jusque-là une soirée tranquille dans sa cage (60e). Entre-temps, Ismaïla Sarr manquait l’occasion de faire le break pour les Lions : servi dans la profondeur, l’ailier de l’OM croisait trop sa frappe face à Onana, oubliant Mané seul en retrait (66e). En fin de match, le Sénégal reprenait quelque peu le dessus et touchait notamment la barre transversale par Boulaye Dia, auteur dans la surface d’une lourde frappe enroulée du gauche (85e).

Les champions d’Afrique remportent ainsi leur unique match de la trêve d’octobre tandis que le Cameroun est crédité d’un zéro pointé, après deux revers en autant de matchs (défaite 1-0 contre la Russie jeudi dernier). Le 18 janvier prochain, l'avantage psychologique sera bien sénégalais.

Les compos de Sénégal-Cameroun

f8k4fwbxqaeqbkm 1

Amical : Mané et le Sénégal domptent le Cameroun
Prudence Ahanogbe