Sénégal-Cameroun : le match risque d’être annulé !

A quatre jours du match amical qui doit les opposer lundi à Lens, en France, le Sénégal et le Cameroun ont vu le tirage au sort de la CAN 2023 les placer dans le même groupe C ce jeudi. Cette nouvelle donne rebat totalement les cartes et pourrait entraîner l'annulation de la rencontre.

En effet, les deux sélections n'ont pas forcément envie de s'affronter et de donner ainsi de précieuses indications à leur futur adversaire à trois mois du match qui les opposera en phase de groupes de la CAN. Il est aussi question d'un éventuel règlement de la Confédération africaine de football (CAF) qui compromettrait la tenue de cette rencontre. Devant les médias, au sortir du tirage, le président de la Fédération sénégalaise de football (FSF), Augustin Senghor, s'est montré pessimiste sur le maintien du match.

La Mauritanie et le Burkina Faso dans le même cas !

« Il y avait une probabilité qu’on soit dans le même groupe, on savait que c’était possible. Il fallait programmer des matchs (amicaux, en ce mois d'octobre, ndlr). Et d’ailleurs, la Mauritanie et le Burkina Faso sont dans le même cas. Là, je sors juste du tirage. Je vais parler avec l’agence organisatrice du match ainsi que le président Samuel Eto’o, mon petit frère. Pour qu’on puisse voir quels aménagements faire. Mais, c’est vrai même au-delà d’une règlementation éventuelle, c’est déjà assez compliqué de jouer deux mois avant et de se retrouver dans la même poule », a expliqué le dirigeant.

A la place des Lions Indomptables, les champions d'Afrique en titre songent à affronter la Mauritanie ou le Burkina Faso, qui devaient en découdre au Maroc. « Ce n’est pas évident. Tout a l’heure avec Ahmed Yahya (le président de la Fédération mauritanienne de football, ndlr), on disait est ce qu’on ne peut pas switcher parce qu’eux ne pourront plus fort probablement jouer contre le Burkina », a glissé Senghor. Cette trêve internationale tourne en tout cas au casse-tête pour le Sénégal, qui avait déjà dû récemment annuler un match amical face au Mali. Une situation assez ubuesque qui devrait trouver son épilogue dans les prochaines heures.

Sénégal-Cameroun : le match risque d’être annulé !
Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !