Sénégal : Mané inaugure son terrain à Bambali

Sadio Mané, la star des Lions, a inauguré mercredi un terrain à Bambali, son village au Sénégal.

Situé à une quinzaine de kilomètres au sud-est de Sédhiou, au bord du fleuve Casamance, le village n'abrite que 2000 âmes. Mais c'est là où il a grandi. Là où il y a fait ses premières armes en tant que footballeur. L'ailier de 31 ans, qui a lui-même financé le terrain, s'est réjoui de l'aboutissement de ce projet qui lui tenait à coeur. “Je suis vraiment très heureux d’être avec vous aujourd’hui et de vous accueillir chez-moi, dans mon village natal de Bambali, là où tout a commencé. C’est avec une immense fierté et un cœur rempli de joie que je me tiens devant vous, sur ce terrain de football aux normes FIFA qui a beaucoup de sens pour moi. Il ne s’agit pas seulement d’un cadeau de ma part à mon village bien aimé. C’est surtout le symbole de notre unité, de notre force et de notre passion pour le football”, a ainsi savouré l'actuel attaquant d'Al-Nassr en Arabie saoudite, dans un discours empli d'émotion.

“Cultivez vos talents, vivez vos rêves et dépassez-vous”

Le champion d’Afrique 2022, actuellement en regroupement avec la sélection en vue de la CAN 2023, a également tenu s'adresser aux jeunes de son village natal : “A vous, les jeunes, ce terrain est pour vous. Cultivez vos talents, vivez vos rêves et dépassez-vous. Je vous encourage surtout à développer vos compétences, à travailler dur et à toujours croire en vos capacités”. Un discours inspirant.

L'ancienne star des Reds de Liverpool a poursuivi : “Je fais cette promesse aujourd’hui : je continuerai à soutenir et à investir dans notre communauté pour que d’autres jeunes puissent suivre leurs rêves comme je l’ai fait. Ensemble, bâtissons un avenir où chaque enfant aura la chance de devenir la meilleure version de lui-même. Merci de croire en ce projet et en notre avenir. Que ce terrain soit le témoin de notre passion, de notre détermination et de notre succès collectif”, a-t-il exhorté.

Un projet très louable, qui devrait donc en appeler d'autres. Rappelons que Mané a déjà financé la construction d'une école, d'un hôpital ou encore d'une mosquée dans son village. Place maintenant à la Coupe d'Afrique des nations. La bande à Aliou Cissé entrera en lice le 15 janvier prochain contre la Gambie, avant de défier le Cameroun (19/01) et la Guinée (23/01). Mais avant cela, les Lions croiseront le fer avec le Niger en amical, le lundi 8 janvier au Stade Me Abdoulaye Wade de Diamniadio, au Sénégal.

Sénégal : Mané inaugure son terrain à Bambali
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.