En quête d’un premier sacre à la CAN, le Sénégal a vu ses rêves s’envoler en finale de l’édition 2019 face à l’Algérie (0-1). Un revers logique pour l’attaquant des Lions, Mbaye Niang, qui appelle ses compatriotes à porter un regard honnête sur le match face aux Fennecs.

«La finale, ils l’ont moins dominée, mais ils méritaient de gagner parce qu’ils ont fait un meilleur tournoi. Il ne faut pas être mauvais et dire qu’on était au-dessus de l’Algérie, j’entends plein de trucs. Comme je le dis, la finale tu la gagnes lors du premier match de poule. Eux, ils ont mérité de gagner tout au long du tournoi», a soutenu le Rennais à l’occasion d’un direct sur Instagram avec le journaliste de beIN Sports, Smaïl Bouabdellah. «Certains prennent le football tellement à cœur qu’ils oublient que c’est un jeu. Il y a de très bons joueurs dans les deux équipes et il y aura forcément un gagnant et un perdant lors d’une finale. J’ai été perdant et c’est dur. Tu pleures, tu es triste, tu repenses à quelques scènes du match et même de la CAN et tu te dis : ‘qu’est-ce que tu n’as pas fait à un certain moment ? » Puis tu te dis : ‘tu as perdu devant qui ?’ Et tu réalises qu’ils l’ont mérité.»

L’ancien Milanais espère néanmoins que cet échec servira de leçon aux Sénégalais. «Nous le Sénégal, on a eu des sursis, on a eu des hauts et des bas. On a gagné sur les individualités parce qu’on a Mané et d’autres joueurs, qui, à un moment donné, ont fait la différence sur des matchs un peu plus faciles. Mais je pense qu’il faut se servir de cette finale pour aller gagner la prochaine», a lancé Niang avec l’édition 2021 au Cameroun en ligne de mire.