Sénégal : Moussa Niakhaté quitte le rassemblement

Comme l’indique un communiqué de la FSF (Fédération sénégalaise de football), Moussa Niakhaté, jusqu'à présent en rassemblement à Dakar avec les Lions, va faire l'aller-retour en Angleterre ce lundi 12 juin dans son club de Nottingham Forest (Premier League) pour des raisons administratives.

Le défenseur central de 27 ans, qui compte 2 capes avec le Sénégal après avoir connu l'équipe de France Espoirs (11 sélections en 2018-2019), rejoindra ensuite directement ses coéquipiers le 15 juin à Cotonou, où ils affronteront le Bénin le 17 juin, lors de la cinquième journée des éliminatoires de la CAN 2023. Trois jours plus tard, ils iront défier la prestigieuse équipe du Brésil, à l'Estádio José Alvalade (Lisbonne, Portugal). Il s'agira d'un test intéressant pour les coéquipiers de Sadio Mané, qui avaient déjà affronté la Seleção en octobre 2019. Le résultat s'était soldé par un score nul (1-1). Roberto Firmino avait ouvert le score pour les Brésiliens avant que Famara Diédhiou ne lui réponde sur pénalty (45e).

Aliou Cissé attend encore 3 joueurs

D'ici quelques jours, Alfred Gomis (Côme 1907), Gana Gueye (Everton) et Iliman Ndiaye (Sheffield United) rejoindront leurs coéquipiers. Ils ont chacun été retenus pour des raisons différentes. Aliou Cissé, le sélectionneur des Lions, s'était justifié à ce sujet : « Souvent nos garçons ont des obligations personnelles. Je peux parler d’Alfred Gomis qui arrivera en retard, qui doit se marier… ou Gana Gueye qui m’a fait part de problèmes personnels à régler et souhaite rester en famille. Iliman Ndiaye aussi viendra 2 ou 3 jours après parce que sa femme je pense doit accoucher. »  En attendant, les entraînements se poursuivent à huis clos en raison du contexte sécuritaire tendu.

Sénégal : Moussa Niakhaté quitte le rassemblement
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.