CAN 2023 : le Sénégal tremble pour Nampalys Mendy

Une préoccupation grandit au Sénégal à l'approche de la Coupe d'Afrique des Nations. Nampalys Mendy, le milieu de terrain de 31 ans et pilier de la sélection nationale, est au cœur des inquiétudes après avoir été contraint de quitter le terrain mardi lors du match de Ligue des Champions opposant son club du RC Lens au FC Séville (2-1).

Sorti prématurément à la 23ème minute de jeu après avoir été touché à l'ischio-jambier gauche, Mendy a donc été contraint de laisser ses partenaires en milieu de première mi-temps. Forcément un coup dur pour le champion d'Afrique en titre. Les premières indications suggèrent que cette blessure, qui serait de nature musculaire, devrait le tenir éloigné des terrains au moins jusqu'à la fin de l'année 2023, rapporte L'Equipe en précisant que “Mendy ne se montrait pas très optimiste“. La durée exacte de son absence reste indéterminée. L'ancien joueur de Leicester va devoir passer des examens plus approfondis dans les prochaines heures. Les résultats sont forcément attendus avec une certaine anxiété aussi bien du côté du RC Lens que de la sélection sénégalaise.

Nouveau rendez-vous manqué ?

Sans club en début de saison, Nampalys Mendy était logiquement absent du rassemblement des Lions au mois de septembre. Forfait en novembre, il n'était pas non plus du dernier rendez-vous de l'année pour la bande à Sadio Mané, et n'a donc pas pu disputer les deux premières journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 face au Soudan du Sud (4-0) et au Togo (0-0). Pour autant, le natif de La Seyne-sur-Mer reste un cadre des Lions. Du haut de ses 28 capes depuis mars 2021, de sa participation à la Coupe du monde 2022 et à la victoire à la CAN 2021, il avait réussi à s'imposer avec la sélection. C'est désormais une course contre la montre qui s'engage pour le Sang et Or avec l'objectif d'être de retour à temps pour le tournoi en Côte d'Ivoire.

CAN 2023 : le Sénégal tremble pour Nampalys Mendy
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.