Sénégal : Pape Matar Sarr évoque l’influence de Mané dans son choix de carrière

Publié le par Prudence Ahanogbe

Le milieu international sénégalais Pape Matar Sarr a admis que son illustre aîné Sadio Mané a pesé dans son choix en début de carrière.

Formé à Génération Foot, laboratoire de plusieurs cracks sénégalais, Pape Matar Sarr avait rejoint le FC Metz à l’été 2020 avant son départ à Tottenham deux saisons plus tard (il avait été acheté puis prêté dans la foulée aux Messins en 2021). Devenu cadre des Spurs et de l’équipe du Sénégal depuis (24 sélections, 1 but), le milieu de 22 ans a reconnu s’être inspiré de la légende Sadio Mané, elle aussi passée de GF au club de la Moselle en 2011.

« Mané c’est une référence pour nous »

« Forcément, si t’entends Sadio Mané (…), si t’es un Sénégalais en tout cas parce que c’est une référence pour nous, a-t-il déclaré dans une interview pour Canal+ Sport AfriqueIl (Mané) est passé par le FC Metz aussi, je m’étais dit pourquoi pas marcher dans les pas de Sadio Mané. Il est passé de Génération Foot à Metz. Après Metz, il a explosé. »

Si l’attaquant d’Al-Nassr constitue le modèle pour les jeunes générations, c’est aussi parce qu’il est cité en exemple par les encadreurs de l’académie GF. « C’est ce qui a été notre aide aussi. Parce que quand t’es à GF, on te parle souvent de son passage », a témoigné Matar Sarr. « Ismaïla Sarr aussi a fait la même chose que lui. (…) Donc ça te motive davantage pour l’imiter. Metz, ç’a été un bon passage pour moi », a-t-il conclu.

Sénégal : Pape Matar Sarr évoque l’influence de Mané dans son choix de carrière

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.