Sénégal : Quand Giresse a “humilié” Demba Ba

Désormais sélectionneur du Mali, depuis son départ du Sénégal à la suite d'un CAN 2015 houleuse ponctuée par une élimination dès la phase de groupes, Alain Giresse n'a pas encore digéré son passage chez les Lions de la Teranga. Une expérience de quasiment deux ans dont l'ancien Girondin garde de bons souvenirs, et d'autres moins bons, à l'image de sa relation avec Demba Ba qui s'est dégradée au fil des mois. A tel point que les deux hommes ont fini par s'invectiver par presse interposée, l'attaquant de Besiktas déplorant son absence pour la CAN.

Invité jeudi soir sur le plateau de L'Equipe21, le sélectionneur du Mali y est allé de son nouveau tacle au moment d'évoquer une anecdote entre lui et Demba Ba à la fin d'une séance d'entraînement. A la question “Est-il vrai que vous avez un jour humilié Demba Ba à l’entraînement dans un exercice d'adresse ?“, le technicien y est allé de sa réponse bien sentie : “Ce n'est pas très compliqué“. Et Giresse de poursuivre : “S'il avait fallu défoncer un adversaire, là ça aurait été plus compliqué pour moi. Sur le plan technique, ce n'est pas compliqué (…) Souvent, à la fin des entraînements, on s'amuse à taper la barre transversale. Quelque fois, je le fais. Je la mets sur la barre puis je m'en vais. ‘Ah mais coach, c'est de la chance'. Je la remets. Et Demba, il a réussi ? Donnez-moi un autre joueur pour que ça puisse me titiller.” L'intéressé appréciera.

Sénégal : Quand Giresse a “humilié” Demba Ba
Rédaction

Issa Hayatou, Ahmad Ahmad, Patrice Motsepe… Lancée en 2010, la rédaction d’Afrik-Foot en a vu défiler des présidents de la CAF. Sa plume peut parfois être acerbe mais elle a toujours le même objectif : œuvrer au développement du football africain, sans rien cacher de ses réussites comme de ses faiblesses.