Le Sénégal a remporté sa première victoire sous Patrick Vieira ce mardi lors de la seconde journée des qualifications pour la CAN 2027.
Pour la première fois de l’ère Patrick Vieira, le Sénégal a remporté la victoire ce mardi au Bahir Dar Stadium, à Bahir Dar, en Éthiopie, lors de la deuxième journée des éliminatoires de la CAN 2027.
Tenus en échec il y a quatre jours par le Mozambique (1-1 le 25 septembre dernier), les Lions de la Téranga l’ont emporté par le plus petit des scores face aux Walyas (0-1).
Ibrahim Mbaye a inscrit le seul but du match à la 11e minute de jeu. Servi plein axe après un bon travail de Nicolas Jackson aux abords de la surface éthiopienne, l’ancien Parisien a expédié le ballon dans la lucarne d’Abubeker Nura (11e).
🚨 Ibrahim Mbaye opens scoring
🇪🇹 Ethiopia 0-1 Senegal 🇸🇳pic.twitter.com/9LUjcTOsYd
— Goals Xtra (@GoalsXtra) September 29, 2026
Les choix tactiques de Vieira
Pour son deuxième match aux commandes de la sélection, Patrick Vieira a opté pour un 3-4-3 au détriment du 4-2-3-1 privilégié en ouverture.
Malang Sarr a été lancé dans la défense à trois aux côtés de Moussa Niakhaté, reconduit capitaine en l’absence de Kalidou Koulibaly toujours au banc, et de Sadibou Sané, titulaire pour la deuxième fois en autant de capes.
Exit Lamine Sy au profit d’Ibrahim Mbaye, positionné en piston droit. Pour le reste, Pape Gueye, Lamine Camara et El Hadji Malick Diouf, avancé un cran plus haut dans le couloir gauche, complétaient la ligne de quatre au milieu. Assane Diao, Nicolas Jackson et Abdallah Sima, encore titulaire, constituaient le trident d’attaque.
Vieira a tenté de réveiller son équipe encore endormie en seconde période. Mais pour la deuxième fois, ses changements n’ont pas été payants.
À la 55e minute, il remplaçait Diao par Idrissa Gana Gueye, tout en passant à quatre défenseurs. Issa Soumaré sera lancé à la 65e en parallèle de la sortie de banc de Bara Sapoko Ndiaye, en remplacement de Sima et P. Gueye.
Puis il passera à cinq défenseurs en fin de match avec les entrées en jeu de Pape Moussa Fall (89e) et Lamine Sy (90e+1) alors que son équipe était en grande difficulté face aux hôtes.
𝙁𝙄𝙉 𝘿𝙀 𝙈𝘼𝙏𝘾𝙃 | Le Senegal s’impose 1-0 à Bahir Dar face à l’Ethiopie grâce à l’unique but d’Ibrahim Mbaye. Les Lions comptent quatre points après les deux premières journées des éliminatoires de la CAN 2027 dans le groupe J. #AFCON2027Q pic.twitter.com/0SspLPVd9s
— Equipe du Sénégal (@GaindeYi) September 29, 2026
Malgré un bon Mbaye, le Sénégal vulnérable en seconde période
Buteur pour couronner sa prestation, Ibrahim Mbaye a rendu une bonne copie. Titularisé à la place de Lamine Sy, il était, de loin, l’une des plus grandes satisfactions avec Y. Diouf, auteur d’un arrêt décisif aux alentours de l’heure de jeu.
Remuant à droite, il a tenté des incursions dangereuses afin de mettre Jackson sur orbite. Passeur décisif, ce dernier n’a cependant pas réussi à concrétiser, à l’image d’une occasion en or manquée à la 89e face à Nura.
Une défense toujours en chantier
Visiblement, il faudra attendre pour que la mayonnaise prenne en défense. Juste avant la mi-temps, les Lions de la Téranga ont failli se faire égaliser sur une frappe de Fikru passée près du montant droit de Y. Diouf alors que les Wallis avaient réussi à réaliser une passe à trois dans la surface (45e+1). Ce qui a valu à la défense une soufflante de la part de leur gardien. Puis à la 57e, Y. Diouf devait s’employer pour repousser une reprise de la tête à bout portant.
Avec cette précieuse victoire, les hommes de Vieira prennent la deuxième place du groupe J derrière les Mozambicains, large vainqueurs du Soudan en parallèle (4-1). Ils affronteront prochainement les Comores le 4 octobre en match amical à Marseille.
La compo du Sénégal
/https%3A%2F%2Fmedia.afrik-foot.com%2Fmain%2F2026%2F09%2FCompo-Senegal-contre-Ethiopie.jpeg)
/https%3A%2F%2Fmedia.afrik-foot.com%2Fmain%2F2026%2F09%2FPatrick-Vieira-2.jpg)