Sénégal-RDC : Mané égale Drogba, l’ouragan Mbaye, double peine pour Masuaku… les tops-flops du match de la CAN 2025

Publié le par

Le Sénégal et la RDC se sont neutralisés (1-1) ce samedi dans un choc comptant pour la seconde journée de poules de la CAN 2025. Les tops-flops du match avec Sadio Mané qui égale un record de Didier Drogba, l’entrée en jeu fracassante du jeune Ibrahim Mbaye ou encore la double peine pour Arthur Masuaku.

Comme pressenti, ce choc Sénégal-RDC a tenu ses promesses. Plus de trois mois après la remontada sénégalaise à Kinshasa, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2926, les deux équipes se sont quittées dos à dos (1-1), ce samedi, lors de la deuxième journée de groupes de la CAN 2025.

Dans un Grand Stade de Tanger bondé de plus de 40 000 supporters, la RDC a mené au score grâce à Cédric Bakambu. L’avant-centre du Betis a concrétisé une repousse d’Edouard Mendy à la 61e minute de jeu. 

La réponse sénégalaise n’a pas tardé à intervenir. En effet, huit minutes plus tard, Sadio Mané a repris au fond des filets un ballon repoussé par le gardien Lionel Mpasi (69e). Les deux formations devront donc patienter jusqu’à la troisième et ultime journée de poules pour valider définitivement leur qualification pour les huitièmes de finale.

Les tops de Sénégal-RDC

Ibrahim Mbaye, la tempête emporte tout sur son passage

Son entrée en jeu a été salutaire au Sénégal. Sorti du banc à la 62 minute de jeu, soit une minute seulement après le but de Bakambu, la pépite de 17 ans a fait des ravages sur l’aile droite. Dès sa première prise de balle, il mettait en défaut la défense congolaise devant un public subjugué. L’égalisation viendra d’une nouvelle accélération du Titi Parisien. Il semait ses vis-à-vis pour aller défier Mpasi, dont la repousse bénéficiait à Mané. Ce dernier n’avait plus qu’à placer le ballon dans le petit filet.  

Sadio Mané imite Drogba

En inscrivant son 51e but en sélection, le meilleur buteur de l’histoire des Lions en a profité pour entrer un peu plus dans l’histoire. Avec 16 contributions offensives (10 buts, 6 passes décisives), il devient le joueur le plus décisif à la CAN depuis 2006 à égalité avec Didier Drogba (11 réalisations, 5 assists), relève Stats Foot. De plus, il confirme une tendance : le Sénégal n’a jamais perdu lorsque l’attaquant de 33 ans a marqué toutes compétitions confondues (37 victoires, 6 nuls), toujours d’après le compte spécialisé. Légende.

Le flops de Sénégal-RDC

Arthur Masuaku, la double peine

Sur la percée décisive d’Ibrahim Mbaye, le latéral gauche de Sunderland se loupe sur un contrôle manqué avec la semelle de son crampon, tout en se blessant par-dessus le marché. Quatre minutes après le but de l’égalisation, il est remplacé par Edo Kayembe. Sur les réseaux sociaux, certains ont même sous-entendu qu’il aurait simulé une blessure pour masquer son raté… Des insinuations loin de la réalité puisque le Léopard, sorti en boîtant, souffrirait d’une entorse de la cheville d’après les premiers diagnostics.

La RDC poursuit sa mauvaise série face au Sénégal

Avec ce résultat nul, cela fait désormais neuf matchs que la RDC n’a plus battu le Sénégal. Le bilan est actuellement de six victoires et trois nuls depuis la défaite des Léopards 4-0 le 26 janvier 1969 en amical. La dernière victoire congolaise sur le Sénégal remonte au 16 janvier 1968, et la CAN de la même année (2-1).

Les compos de Sénégal-RDC

Compo Sénégal contre RDC
Compo RDC contre Sénégal
Sénégal-RDC : Mané égale Drogba, l’ouragan Mbaye, double peine pour Masuaku… les tops-flops du match de la CAN 2025

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.