Coupe du monde 2026 (Q) : le Sénégal va commencer à huis clos !

Pour leur premier match des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, les Lions joueront à huis clos, a indiqué la Fédération sénégalaise de football (FSF) ce jeudi.

En raison de l’attitude de ses supporters contre l’Egypte en barrage retour de la Coupe du monde 2022 au Stade Abdoulaye Wade de Diamniadio, le Sénégal s’est vu infliger par la FIFA une amende de 175 000 francs suisses (près 182 000 euros) plus une sanction d’un match à huis clos. Celle-ci était à purger lors du premier match officiel à domicile estampillé FIFA. Par conséquent, les Sénégalais ont pu échapper à cette sanction à l'occasion des éliminatoires de la CAN 2023. En revanche, ils ne pourront pas passer entre les mailles du filet pour la première rencontre à domicile comptant pour les éliminatoires du Mondial 2026, contre le Soudan, le 18 novembre prochain au Stade Abdoulaye Wade.

Match à huis clos confirmé

Alors qu’elle espérait faire appel dans l’espoir de voir sa sanction allégée, la FSF s’est finalement résignée à se plier à la décision de l’instance suprême du football. Résultat : la bande à Sadio Mané affrontera les Crocodiles du Nil sans leur public. « La Fédération Sénégalaise de Football (FSF) porte à la connaissance du public qu’en application de la décision de la commission de discipline de la FIFA rendue le 27 avril 2022 après les incidents survenus au stade Abdoulaye WADE lors du match de barrage Sénégal-Égypte du 29 mars 2022, le match Sénégal-Soudan du Sud comptant pour la première journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 et prévu le 18 novembre 2023 sera joué à huis-clos », peut-on lire dans un communiqué publié sur le site officiel de la FSF ce jeudi. Il s’agira d’une première dans l’histoire du stade Abdoulaye-Wade de Diamniadio. « Toutefois il (le match) sera diffusé en direct à la RTS », a précisé l’instance.

Trois jours plus tard, Aliou Cissé et ses hommes se déplaceront à Lomé afin de rencontrer les Éperviers du Togo qu’ils ont déjà croisés lors des éliminatoires de la CAN 2023, pour une victoire et un nul. À noter que les Sénégalais sont les grandissimes favoris dans leur groupe de qualification pour la Coupe du monde (poule B) devant la RDC, la Mauritanie, le Soudan du Sud, et donc le Soudan et le Togo.

Coupe du monde 2026 (Q) : le Sénégal va commencer à huis clos !
Prudence Ahanogbe