Slimane Raho : l’ex-international algérien nommé entraîneur du TP Mazembe

Publié le par

Le TP Mazembe vient de connaître des derniers jours agités. En poste depuis avril 2023, le Sénégalais Lamine Ndiaye a été remercié jeudi et remplacé le lendemain par l’ex-international algérien Slimane Raho.

C’est à l’issue d’une victoire 2-1 contre Sanga Balende en Linafoot, le championnat de RD Congo, que Lamine Ndiaye a annoncé son départ d’un commun accord avec les dirigeants. Celui-ci fait suite à des performances globalement insuffisantes pour son deuxième passage sur le banc du TP Mazembe. Alors qu’il avait conduit les Corbeaux de Lubumbashi à leur 4e sacre en Ligue des champions africaine en 2010 et en finale de la Coupe du monde des clubs dans la foulée, le Sénégalais a échoué à redonner au TPM son lustre d’antan.

Il y a bien eu un retour en demi-finales de la Ligue des champions CAF en 2024, mais la saison suivante a fait mal : achevée prématurément et terminée par des recours infructueux, celle-ci s’est conclue par une 5e place au classement et donc la non-qualification du TP Mazembe en compétitions interclubs de la CAF pour la première fois depuis 22 ans !

Slimane Raho connaît déjà le TP Mazembe

Pour relancer la machine, le club lushois a décidé de rappeler un autre visage familier, celui de Slimane Raho. Âgé de 51 ans, l’ex-international algérien (47 sélections entre 1990 et 2010) s’est engagé jusqu’à la fin de la saison. Il avait déjà connu le TPM en tant qu’entraîneur adjoint de Franck Dumas d’août 2021 à octobre 2022. Il a aussi secondé le technicien français à la JS Kabylie et au CR Bélouizdad, avant de voler de ses propres ailes comme coach principal de l’ES Mostaganem, au pays, le temps de deux mois fin 2024.

Le natif d’Oran ne présente clairement pas le profil le plus ronflant sur le papier mais le TPM, 1er du groupe A en championnat à mi-parcours, a mis en avant un homme “unanimement reconnu pour ses qualités humaines et techniques, et réputé pour sa capacité à faire émerger les meilleurs potentiels.” Le meilleur moyen de retrouver les sommets ?

Avatar photo

Lantheaume Romain

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !