Terrible nouvelle en provenance de Somalie. Ancien gardien de but de la sélection, Abdiwali Olad Kanyare a été tué par balles jeudi soir par des assaillants non identifiés. Le drame est survenu dans la ville d’Afgoye, à 30 kilomètres au sud de la capitale Mogadiscio, alors que l’ancien portier, âgé de 39 ans, se trouvait à la mosquée pour la prière du soir en cette période de ramadan.

«Kanyare a représenté la Somalie dans de nombreuses compétitions internationales dans les années 2000 jusqu’à ce qu’il prenne sa retraite en 2015», a rappelé la Fédération somalienne. Passé par les clubs de Bariga Dhexe FC, Horseed Sports Club et Mogadishu City Sports Club (ex-Banadir Sports Club), le défunt était détenteur d’une licence B d’entraîneur de la CAF. Il travaillait comme entraîneur des gardiens pour les équipes nationales de jeunes et pour l’équipe de Mogadishu City Sports Club. Il était également le cofondateur de l’Académie de gardiens de but de Goroje.

«Nous somme très attristés par la perte d’un jeune entraîneur et instructeur visionnaire ; un homme qui avait une grande ambition durant sa carrière de footballeur. Au nom de la famille du football somalien, j’adresse nos sincères condoléances à sa famille, à ses proches et à ses amis du football. Il va malheureusement nous manquer», a regretté le président de la Fédération somalienne, Abdiqani Said Arab, dans un communiqué. L’instance a demandé au gouvernement d’ouvrir une enquête. Pour rappel, la Somalie est depuis des années le théâtre d’attaques répétées du groupe terroriste Al Shabab, affilié à Al Qaida.