La FIFA a dévoilé les compositions des chapeaux à l’approche du tirage au sort de la phase de groupes de la Coupe du monde des clubs 2025.
À quelques jours de la cérémonie du tirage au sort des groupes du Mondial des clubs 2025 – tirage prévu jeudi à Miami aux États-Unis à 13h heure locale (GMT-6) –, l'instance faîtière du football mondial a communiqué les différents chapeaux composés chacun de 8 équipes. Lesquelles seront réparties en huit groupes de quatre.
Pour rappel, les quatre écuries africaines sont Al Ahly de l’Egypte, triple vainqueur de la Ligue des champions de la Confédération africaine de football (CAF) en 2021, 2023 et 2024, le Wydad Casablanca (Maroc), victorieux en 2022, les Tunisiens de l’Espérance de Tunis et enfin les Sudafricains de Mamelodi Sundowns, respectivement finalistes et demi-finalistes de la précédente édition.
Procedures confirmed ahead of #FIFAClubWorldCup 2025™ draw in Miami
— FIFA Media (@fifamedia) December 3, 2024
· 32 of the globe’s top clubs allocated to four pots of eight teams each
· Key draw principles will ensure competitive balance and geographical diversity
· Draw to be held on Thursday, 5 December 2024 at 13:00… pic.twitter.com/q5eGMRJmIm
Wydad et Espérance dans deux chapeaux différents
Al Ahly et le Wydad sont logés dans le chapeau 3 en compagnie du club saoudien d’Al Hilal, où évoluent le gardien de l’équipe du Maroc, Yassine Bounou, et le défenseur international sénégalais Kalidou Koulibaly, l’Ulsan HD (Japon), les Mexicains de Monterrey et Léon, Boca Juniors (Argentine) et Botafogo du Brésil.
L’Espérance de Tunis ainsi que les Mamelodi occupent le quatrième et dernier chapeau avec les Japonais d’Urawa Red Diamonds, les Emiratis d’Al Ain, club d’un autre Marocain, Soufiane Rahimi, Pachuca du Mexique, Auckland City de Nouvelle-Zélande et les Américains de Seattle Sounders et de l’Inter Miami, club de Lionel Messi.
La FIFA a ajouté que deux clubs d’une même confédération ne pourront pas s’affronter au premier tour, à l'exception de l'UEFA, et idem pour deux clubs d'un même pays. Les deux premiers de chaque poule se qualifieront pour les huitièmes de finale. Pour rappel, la phase finale est prévue du 15 juin au 13 juillet 2025 aux Etats-Unis.
Les chapeaux pour le tirage au sort de la Coupe du monde des clubs
Chapeau 1 :
- Manchester City (ANG)
- Real Madrid (ESP)
- Bayern Munich (ALL)
- Paris Saint-Germain (FRA)
- Flamengo (BRE)
- Palmeiras (BRE)
- River Plate (ARG)
- Fluminense (BRE)
Chapeau 2 :
- Chelsea (ANG)
- Borussia Dortmund (ALL)
- Inter Milan (ITA), FC Porto (POR)
- Atlético Madrid (ESP)
- Benfica (POR)
- Juventus (ITA)
- FC Salzbourg (AUT)
Chapeau 3 :
- Al Hilal (ARS)
- Ulsan HD (CDS)
- Al Ahly FC (EGY)
- Wydad Casablanca (MAR)
- CF Monterrey (MEX)
- Club León (MEX)
- Boca Juniors (ARG)
- Botafogo (BRE)
Chapeau 4 :
- Urawa Red Diamonds (JPN)
- Al Ain FC (EAU)
- Espérance Sportive de Tunis (TUN)
- Mamelodi Sundowns FC (AFS)
- Pachuca (MEX)
- Seattle Sounders FC (États-Unis)
- Auckland City FC (NZL)
- Inter Miami CF (États-Unis)