C’est la grosse surprise réservée par José Mourinho pour le choc qui oppose son équipe de Tottenham à Liverpool ce samedi en Premier League (0-1). Plutôt que Jan Vertonghen, relégué sur le banc, le Special One a choisi de lancer dans le grand bain le jeune défenseur central Japhet Tanganga (20 ans). S’il compte un match de League Cup à son actif, il s’agit en revanche de sa première rencontre en championnat avec l’équipe première des Spurs.

International anglais depuis les U16 et actuellement en U20, le natif d’Hackney est également éligible avec la RD Congo, le pays de ses parents. Malheureusement, plus le temps passe et plus les chances des Léopards de parvenir à l’attirer s’amenuisent. «Le joueur n’a, semble-t-il, jamais été sollicité par son pays d’origine. Nouer un premier contact serait peut-être intéressant…», écrivait le site Leopardsfoot.com en août dernier.

Auteur d’une première plutôt prometteuse face aux Reds, même si Firmino l’élimine sur son but, Tanganga a effectué un baptême du feu intéressant et la Fédération anglaise risque de ne pas le lâcher d’une semelle…