Véritable légende vivante au TP Mazembe, Trésor Mputu (34 ans) n’a pas apprécié d’être remplacé avant l’heure de jeu dimanche à l’occasion du Classico face au DC Motema Pembe (2-0). Le milieu offensif est accusé par ses dirigeants d’avoir été jusqu’à exprimer son mécontentement devant la tribune VIP, manquant ainsi de respect à l’emblématique président du club lushois, Moïse Katumbi, présent dans les gradins. Cette attitude va valoir de lourdes sanctions à l’international congolais.

«Permettez-moi d’être très franc quant au comportement inapproprié de Trésor Mputu. (…) La première chose que ce joueur doit faire, ce sera de présenter ses excuses, d’abord au président Moïse Katumbi qu’il a nargué publiquement. (…) Le président Moïse Katumbi est très touché et déçu par cette attitude», a fait savoir Damien Simbi, membre du comité directeur du club, sur le site officiel du TPM.

En revanche, si le joueur refuse de faire amende honorable, des sanctions pouvant aller jusqu’au licenciement ne sont pas à exclure. «Trésor Mputu va être sanctionné. Lorsqu’on regarde ce que Mputu a fait pour le club et son attitude dimanche dernier, nous réfléchissons à comment le libérer», a lâché Simbi. «Sinon, étant placé sous la direction de Pamphile Mihayo, son ancien collègue, nous craignons que ce mauvais climat perdure et détériore l’ambiance de l’équipe. Par rapport à ce fait qui a indigné tout le monde, le joueur garde la possibilité de le réparer.» La balle est dans le camp du Léopard…