Poussé à bout par Jamie Carragher suite aux commentaires de ce dernier sur la CAN, El-Hadji Diouf s’est littéralement lâché sur son ancien coéquipier via ses réseaux sociaux.
Dans la tourmente après avoir laissé entendre que la CAN n’était pas un tournoi majeur, Jamie Carragher s’est expliqué lundi dernier au travers de son compte officiel X.
Carragher s’explique…
“Ce que j'essayais de dire hier (dimanche passé), c'est que Mo Salah est désavantagé en jouant pour l'Égypte en ce qui concerne sa capacité à gagner le Balon d'or. Si Salah faisait une saison moyenne à Liverpool mais gagnait la CAN en étant le MVP, je ne pense pas qu'il gagnerait le Balon d'Or.. Parce que je ne pense pas que la CAN ait le poids des autres tournois. Mais si Mbappé faisait une saison moyenne au Real Madrid mais gagnait la Coupe du monde ou l'Euro, il aurait quand même une grande opportunité.”
Because I don’t think AFCON carries the weight of other tournaments.
— Jamie Carragher (@Carra23) February 24, 2025
But if Mbappe had an average season at Real Madrid but won the World Cup/Euros he would still have a great opportunity.
Bien tenté… mais peine perdue. En fait, l’ancien défenseur de Liverpool et actuellement consultant de Sky Sports a bonnement manqué l’occasion de se taire. Car au lieu de rallier l’opinion à sa cause, il s’est enfoncé. En atteste la réplique virulente de son ex-coéquipier El-Hadji Diouf (ils ont joué 53 matches ensemble et gagné une Carabao Cup entre 2002 et 2004) sur Instagram.
L’ex-star de l’équipe du Sénégal (43 capes, 16 buts), ayant participé à quatre éditions de la CAN (2002, 2004, 2006, 2008) pour une finale perdue face au Cameroun en 2002 et une demi-finale quatre ans plus tard, a d’abord mis en avant le succès médiatique de la grand-messe biennale, dont la dernière en Côte d’Ivoire a draîné au moins “1,4 milliard de téléspectateurs”.
…El-Hadji Diouf le compare à du ketchup
Tout en minimisant ensuite la carrière du défenseur face à celles des légendes africaines telles que Samuel Eto’o, Didier Drogba, Mohamed Salah, sans omettre El-Hadji Diouf lui-même, le double Ballon d’Or africain (2001, 2002) a abondé dans le sens de l’Égyptien Ahmed Hassan, ayant accusé Carragher de racisme ce mardi.
“Tu ne peux pas t’asseoir à la même table que ces noms africains. Toi le raciste Jamie Carragher tu es qui pour t’en prendre à notre CAN ? La CAN est la fierté de l’Afrique !”, peut-on lire.
Puis il enfonce le clou en comparant l’Anglais à… marque de ketchup. “Aujourd’hui en Afrique, tu prononces Jamie Carragher, les gens croiront que tu parles d’une marque de ketchup ou de moutarde. C’est donc normal que tu manques de respect au plus grand tournoi d’Afrique et à tous ces grands footballeurs africains qui ont apporté leur contribution au football mondial et à tout le continent. Tu as besoin de ça pour exister et te faire connaître. Quand on n’a rien à dire, on la ferme.”