Wydad : le président en détention dans le cadre d’une affaire de trafic de drogue !

Dans le cadre d'une enquête approfondie sur le trafic international de drogue, le président du Wydad Casablanca, Said Naciri, a été placé en détention au Maroc en attendant son jugement.

Le dirigeant, qui est également député du Parti authenticité et modernité (PAM) et président du conseil préfectoral de Casablanca, est poursuivi dans le cadre d'une affaire de trafic de drogue, faux et usage de faux, blanchiment d’argent et abus de pouvoir. Ces accusations secouent le club du Wydad mais aussi la communauté marocaine dans son ensemble, mettant en lumière les problèmes persistants de corruption et de criminalité qui touchent différentes strates de la société marocaine.

Les accusations concernant Naciri portent plus précisément sur une affaire de “spoliation foncière” à Casablanca d'après le procureur du roi. Le dirigeant est soupçonné d'avoir pris possession de manière illégale de biens immobiliers appartenant à un baron de la drogue, dont le surnom est «le Malien».​

Le Wydad Athletic Club, l'un des clubs les plus titrés et les plus populaires du pays, se trouve maintenant dans une situation compliquée. Les fans du Wydad et les citoyens marocains attendent avec impatience les conclusions de l'enquête. En attendant, une assemblée générale extraordinaire sera convoquée au Wydad afin de procéder à l'élection d'un nouveau président.

En poste depuis 2014

Said Naciri, qui avait succédé à Abdelilah Akram en 2014, était à l'époque l'unique candidat pour prendre les rênes de l'équipe des rouge et blanc après le retrait de l'autre prétendant à ce poste, Abderrahim Ouazzani. En près d'une décennie à la tête du WAC, Naciri aura remporté cinq fois le championnat national, une Supercoupe de la CAF et surtout la Ligue des champions africaine à deux reprises (2017 et 2022). Son équipe avait aussi atteint la finale de la toute première Ligue Africaine de Football de l'histoire, perdue face à Mamelodi Sundowns (2-0, 2-1) en novembre dernier. Il est l'une des grandes figures du football marocain, aussi félicité que controversé.

Wydad : le président en détention dans le cadre d’une affaire de trafic de drogue !
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.