Algérie : pas de CAN 2025 pour Youcef Belaïli ! (officiel)

Publié le par

À un peu plus d’un mois du coup d’envoi de la CAN 2025, la nouvelle est tombée. L’international algérien Youcef Belaïli est forfait pour la Coupe d’Afrique des Nations à la suite d’une rupture des ligaments croisés du genou. L’ailier de l’Espérance de Tunis va devoir être opéré dans les prochains jours et sera éloigné des terrains pour au moins six mois. Il manquera donc la compétition.

La blessure est survenue ce dimanche lors du derby entre le Club Africain et l’Espérance Tunis (0-0). À la 21e minute, Belaïli s’est tordu le genou droit après un contact avec un défenseur adverse. L’international algérien, visiblement en grande douleur, a immédiatement quitté le terrain, laissant craindre le pire. Les examens médicaux ont confirmé la rupture des ligaments croisés, scellant ainsi son forfait officiel pour la CAN 2025.

La CAN de Belaïli déjà compromise avant même sa blessure

Le sort s’acharne sur Youcef Belaïli. Non convoqué par Vladimir Petkovic pour le rassemblement de novembre alors qu'il était rappelé en sélection algérienne depuis mars, l’ancien joueur du Mouloudia d’Alger voyait déjà sa participation à la CAN compromise. Cette blessure met définitivement fin à tout espoir de le voir au Maroc en décembre-janvier.

Pour ce joueur fantasque, régulièrement critiqué pour son attitude mais souvent décisif sous le maillot des Fennecs, c’est une immense désillusion. D'autant qu'il manquera aussi la Coupe Arabe de la FIFA, pour laquelle il pouvait postuler avec la sélection A', en décembre.

S’il n’était, dans tous les cas, pas certain de disputer la CAN suite à l’appréciation mitigée de Vladimir Petkovic à son égard, sa capacité à débloquer des matchs et à créer le danger sur son aile manquera forcément à la sélection, bien que Petkovic le considérait seulement comme un joueur de rotation (seulement 171 minutes jouées sous ses ordres).

Algérie : pas de CAN 2025 pour Youcef Belaïli ! (officiel)

Louis Mukoma Fargues