Algérie : un Fennec de la CAN débarque en Europe !

Un défenseur international algérien, présent lors de la dernière CAN en Côte d'Ivoire, va quitter le championnat local pour tenter sa chance en Europe.

Ce n'est pas le plus connu des troupes de Vladimir Petkovic, mais son potentiel n'est plus à démontrer : Zineddine Belaïd, 25 ans et 3 capes au compteur, a fait les beaux jours de l'USM Alger durant ces quatre dernières saisons. Ce natif de Tizi Naïth Aïcha s'est notamment adjugé en 2023 la Coupe de la Confédération de la CAF ainsi que la Supercoupe d'Afrique. Au total, le colosse a enfilé la liquette du club de l'USMA à 137 reprises, pour la bagatelle – honorable pour un défenseur – de 15 buts inscrits et de 5 passes décisives.

Malgré l'intérêt de formations comme Al Ahly (Egypte) et du club saoudien d'Al Feiha (où évolue l'Eléphant Ghislain Konan), c'est avec Saint-Trond, en première division belge, que le roc d'1 mètre 87 va poursuivre sa carrière. Le club belge a activé sa clause libératoire de 700 000 euros.

Saint-Trond attend son visa

Si la transaction a été actée ce dimanche matin et que tout est bon du côté de l'USMA, qui a déjà officialisé son départ, ce n'est pas encore le cas du côté de Saint-Trond, qui n'a pas encore annoncé la nouvelle publiquement. La formation belge attend que l'international algérien obtienne son visa. Une question de formalités donc. En découvrant la D1 belge, un championnat de bon niveau en Europe, Zineddine Belaïd bénéficiera d'une visibilité accrue, ce qui lui sera d'une aide certaine pour obtenir davantage de temps de jeu avec les Fennecs.

Algérie : un Fennec de la CAN débarque en Europe !
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.