Afrique du Sud - Sénégal - Vidéos
Mondial 2018 : 16 ans après, le Sénégal va retrouver la Coupe du monde !
Dominé mais froid de réalisme, le Sénégal a validé sa qualification pour le Mondial 2018 en s’imposant 2-0 en Afrique du Sud ce vendredi en match à rejouer de la 2e journée des éliminatoires. 16 ans après leur unique participation, les Lions vont prendre part au 2e Mondial de leur histoire.

Après son unique participation à la Coupe du monde en 2002, le Sénégal va renouer avec la grande fête du ballon rond l’année prochaine ! Ce vendredi, les Lions de la Teranga ont en effet validé leur billet pour la Russie en s’imposant 2-0 en Afrique du Sud en match à rejouer comptant pour la 2e journée des éliminatoires du Mondial 2018. Avec 5 points d’avance sur le Burkina Faso et le Cap Vert qui s’affrontent mardi, et 7 sur les Bafana Bafana qu’ils accueilleront ce même jour, les poulains d’Aliou Cissé ne peuvent plus être rejoints avant la dernière journée.

A Polokwane, là même où ils s’étaient inclinés 2-1 il y a un an à cause notamment d’un penalty imaginaire qui avait entraîné la reprogrammation du match par la FIFA, les Sénégalais sont pourtant moins bien entrés dans la partie que les locaux, qui prenaient rapidement les choses en main. Plus réalistes, les visiteurs parvenaient tout de même à ouvrir le score sur leur première occasion. Superbement servi par Mané à la suite d’un dégagement de Khune, Diafra Sakho mettait les siens sur les bons rails d’un plat du pied (0-1, 12e).

Aidé par la barre, Ndiaye repousse tout !

Après quelques minutes de flottement, les hommes de Stuart Baxter réagissaient et accentuaient leur domination. La défense des Lions résistait d’abord et repoussait plusieurs centres. Mais la pression se faisait de plus en plus forte. Le gardien sénégalais, Khadim Ndiaye repoussait la frappe de Zwane et il était tout heureux de voir Tau, surpris, ne pas parvenir à reprendre à bout portant. Sur une reprise canon, Manyama trouvait ensuite la barre du portier !

Les Sud-Africains n’étaient vraiment pas récompensés… Au contraire de Sénégalais ultraréalistes qui faisaient le break contre le cours du jeu en contre. Après avoir remporté son duel, Sakho centrait dans la surface où Mkhize, à terre suite à un duel avec Mané, marquait un but contre son camp un peu gag (0-2, 38e). Cet avantage n’empêchait pas Ndiaye de devoir à nouveau s’employer pour claquer un coup-franc de Manyama avant la pause. Au retour des vestiaires, le gardien repoussait encore le danger à plusieurs reprises face à la pression adverse.

Malgré près de 70% de possession du ballon, plusieurs incursions dans la surface et l’entrée du vétéran Tshabalala, les locaux ne trouvaient pas la faille au cours d’une seconde période bien gérée par le Sénégal. Au grand désespoir des fans sud-africains dépités et privés de Mondial. A Dakar au contraire, la fête ne fait que commencer !

- Les compositions de départ :

Sénégal : K. Ndiaye - Gassama, Kouyaté, Koulibaly, Sabaly – Ndoye, S. Sané, Gueye - Mané, Sakho, Niang

Afrique du Sud : Khune – Mkhize, Gould, Daniels, Hlanti - Furman, Mokotjo - Manyama, Zwane, Vilakazi - Tau

- Le classement :


Copyright © Tous droits réservés. Les informations publiées sur Afrik-Foot ne peuvent être reprises, diffusées, réécrites, ou redistribuées sans l'autorisation notifiée de la rédaction ou partenariat pré-établi. Tout contrevenant s'expose à des poursuites.


Afrique du Sud




 
en bref

zoom



lire aussi

recherche