Ciblé par des cris de singe lors du match de Genk à Courtai, Christian Kabasele n'a pas réagi tout de suite, préférant attendre la bonne occasion. Celle-ci est intervenue une semaine plus tard. Buteur contre le Standard de Liège, le Belgo-Congolais a célébré son ouverture du score en… mimant un singe !
Vous vous rappelez du geste de Dani Alves ? Victime de racisme lors d’un match, le Brésilien du Barça avait prouvé qu’il avait le sens de la répartie en dévorant l’une des bananes qui lui était adressée. Christian Kabasele a fait encore plus fort. Victime de cris de singe le 27 septembre lors du déplacement du Racing Genk à Courtai, le Belgo-Congolais n'a rien dit sur le coup, préférant attendre la bonne occasion pour réagir.
Celle-ci s’est produite une semaine plus tard lors de la réception du Standard de Liège, dimanche. Auteur de l’ouverture du score, le défenseur a fêté son but… en mimant un singe.
Avant sa célébration, le natif de Lubumbashi avait déjà répliqué sur les réseaux sociaux. Sur son compte Instagram, il avait posté un montage montrant son visage à côté de celui d’un singe. Le tout accompagné de la question : “Dites-moi où vous voyez la ressemblance ?” Pas de chance, la photo a été supprimée par le réseau social pour “racisme“. “On peut voir des photos de femmes à moitié nues sur Instagram mais quand on se plaint de racisme la publication est supprimée…“, a regretté le joueur. Qu'à cela ne tienne puisqu'il a, comme on le sait, trouvé une belle façon de se faire entendre quelques jours plus tard.