“A la base, c’était juste pour m’amuser”, la folle ascension du Nainfluenceur, chouchou des joueurs de la CAN 2025

Publié le par , actualisé le

Dans les coulisses de la CAN 2025, loin du folklore des tribunes, un personnage s’est mué en coqueluche des joueurs : Le Nainfluenceur. Nous sommes partis à sa rencontre.

Dans l’ombre de Michel Kuka Mboladinga alias Lumumba VEA, le supporter-statue, Le Nainfluenceur, également connu sous le nom de José, s’est imposé comme l’un des favoris des joueurs lors de la CAN 2025 au Maroc.

En contact direct avec les principaux acteurs, parfois avec les sélectionneurs, proche du bord terrain et des couloirs des stades, drôle et jovial, Le Nainfluenceur a fait partie des influenceurs les plus suivis et le plus appréciés des joueurs durant la compétition.

Ses stories, offrant une immersion inédite via les réseaux sociaux, notamment sur Snapchat, en ont amusé plus d’un, et sont rapidement devenues virales.

À la base, c’était vraiment pour s’amuser

Pour Nainfluenceur, tout a commencé avec la pandémie de Covid-19. Enjoué et décomplexé, l’influenceur de petite taille est devenu un phénomène des réseaux drainant des followers par centaines, la plupart confinés chez eux à cause des restrictions sanitaires.

« J’ai commencé à faire des snaps pendant le Covid, à Dubaï, juste pour rigoler », explique-t-il à Afrik-Foot. « Sauf que ça a pris une ampleur énorme, très rapidement. Je recevais des messages d’inconnus qui me remerciaient parce qu’ils avaient passé une mauvaise journée, mais qui, grâce aux stories, avaient rigolé. D’autres me disaient que je les motivais au quotidien, que malgré mon handicap de taille je gardais toujours le sourire et que je faisais tout à fond. À la base, c’était vraiment pour s’amuser. Aujourd’hui, je me retrouve sur la pelouse d’une CAN… c’est incroyable. Ça montre que le travail est respecté. Pour un amoureux du football comme moi, c’est un vrai cadeau, et j’en suis extrêmement reconnaissant. »

Benatia le “grand frère” facilitateur, Mahrez la vieille connaissance, le geste d’Hadj Moussa

À la CAN 2025, Le Nainfluenceur a côtoyé des stars de l’équipe du Maroc, futur finaliste, de l’Algérie ou encore de la Tunisie. Des apartés ont d’ailleurs eu lieu avec quelques-unes d’entre elles :

« Pendant la CAN, j’ai beaucoup échangé avec Bilal El Khannouss, Azzedine Ounahi, Riyad Mahrez, Nader Ghandri, et même Walid Regragui. »

Nainfluenceur
Crédits photo : DR

Un casting cinq étoiles facilité par Medhi Benatia, ex-international marocain devenu directeur du football à l’OM, une vieille relation avec certains joueurs comme Riyad Mahrez, capitaine de l’équipe d’Algérie (111 sélections, 37 buts), ou sa popularité lui ayant parfois valu d’être directement contacté, à la manière d’Anis Hadj Moussa.

« Je connaissais la plupart d’entre eux avant. Beaucoup de joueurs du Maroc, je les connais en partie grâce à Medhi Benatia, qui est comme un grand frère pour moi. Riyad Mahrez, je l’avais connu à Leicester, à l’époque où il jouait encore en deuxième division anglaise, avant qu’il ne devienne la superstar qu’on connaît. Après, il y a aussi des joueurs que je ne connaissais pas du tout. Par exemple, Anis Hadj Moussa m’a fait une vidéo pour remercier les supporters algériens de leur soutien, simplement parce qu’il avait vu mes stories. »

Je me suis retrouvé à côté de Mahrez sur la photo officielle de Leicester

Ses rapports avec Mahrez datent de la saison 2013-2014, lorsque le futur Ballon d’Or Africain évoluait en Championship (seconde division anglaise). Au lendemain de la montée de Leicester en Premier League, Le Nainfluenceur s’était ainsi retrouvé, un peu par hasard, aux côtés du crack sur la photo officielle des Foxes, au détour d’une blague avec Anthony Knockaert, alors partenaire de l’ancien Havrais.

« Je m’étais entraîné avec Leicester grâce à mon ami d’enfance Anthony Knockaert, qui jouait là-bas avec Riyad Mahrez. Comme c’est un grand blagueur un peu comme moi, il a décidé de me mettre la tenue complète d’entraînement, les crampons, la totale. Je me suis retrouvé sur le terrain à m’entraîner avec eux comme si j’étais un joueur de l’effectif. Toutes les caméras anglaises étaient présentes, car c’était l’entraînement du lendemain de la montée en Premier League. Au final, je me suis retrouvé à côté de Mahrez sur la photo officielle de l’équipe de Leicester promue en Premier League. Et on a récidivé plus tard à Brighton… (rires) »

Harit et Hakimi étaient tous en train de rigoler

Cette anecdote dénote son naturel spontané et son sens de l’humour quasi-irrésistibles. Une séquence en particulier rappelle l’instant où les internationaux marocains Amine Harit (24 sélections, 1 but, plus appelé depuis la CAN 2023) et Achraf Hakimi (93 sélections, 11 buts) étaient hilares devant ses contenus.

« Ce sont des humains comme tout le monde. Aujourd’hui, tout le monde regarde les réseaux sociaux. Pendant les compétitions, ils sont souvent à l’hôtel en concentration, donc le téléphone leur permet de passer le temps. Parfois, même des joueurs auxquels tu ne t’attends pas te connaissent. Ils te disent qu’ils aiment bien ce que tu fais ou que tu les fais rire. Je me souviens d’une vidéo à l’époque où Amine Harit montrait une de nos stories à Achraf Hakimi sur le banc, et ils étaient tous en train de rigoler. Franchement, ça marque. »

Avec son binôme Bahaw, Le Nainfluenceur sera, peut-être, du voyage lors de la prochaine édition, en 2027 ou 2028. Mais une chose est sûre : il a déjà mis les joueurs dans sa poche.

*Propos du Nainfluenceur recueillis par Samir Djillali

“A la base, c’était juste pour m’amuser”, la folle ascension du Nainfluenceur, chouchou des joueurs de la CAN 2025

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.