La CAN 2027 sacrifiée par la CAF ?

Publié le par

Confrontée à un casse-tête pour l’organisation des prochaines éditions de la CAN, la Confédération africaine de football (CAF) songerait à annuler la CAN 2027.

C’est une CAF très embarrassée dont le comité exécutif se réunira vendredi prochain à Dar es Salaam, en Tanzanie, pour discuter de plusieurs sujets brûlants : finale de la CAN 2025, Véron Mosengo-Omba ou encore la CAN féminine 2026.

Les CAN 2027 et 2028 retiendront également l’attention. Il s’agira plus particulièrement de répondre à la question de savoir si le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie seront prêts pour accueillir la grand-messe africaine l’année prochaine, et de faire le point des candidatures pour l’édition suivante. 

La CAF réfléchirait à fusionner les CAN 2027 et 2028

Mais, la pénurie des candidats conjuguée à l’impréparation apparente du trio d’Afrique de l’Est pourrait contraindre la CAF à improviser. En effet, comme relayé par le journaliste Lassana Camara, il se murmure que l’instance envisage de reporter la CAN 2027 à… 2028. Une fusion en quelque sorte

L’idée serait de basculer directement vers une CAN tous les quatre ans. Cela ôterait par la même occasion une grosse épine du pied de la CAF. Et ce, sans que cela occasionne un effet domino comme en 2019, où le retrait de l’organisation au Cameroun au profit de l’Egypte avait entraîné un report de l’édition 2021 à 2023 en Côte d’Ivoire. La nouvelle périodicité quadriennale oblige. 

La CAN 2027 sacrifiée par la CAF ?

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.