L’international marocain Abdel Abqar a vécu une drôle de soirée mardi, lors du déplacement d’Alavés chez le Real Madrid, pour la septième journée de Liga.
Mardi soir, le Real Madrid s’est imposé devant Alavés (3-2) dans le cadre de la septième journée de championnat d’Espagne. Les Madrilènes ont plié la partie après le dernier but signé quelques minutes après le retour des vestiaires (48e) avant de se faire peur en toute fin de match en concédant deux buts en deux minutes (85e, 86e).
Un fait a attiré l’attention. Titulaire indiscutable dans la charnière basque, le défenseur central Abdel Abqar a été remplacé à la pause par son entraîneur Luis Garcia. Un changement curieusement intervenu juste après que l’international marocain (2 sélections) a réclamé à Kylian Mbappé son maillot avant de rentrer à la pause.
Un choix tactique, selon l’entraîneur
Sanction ou choix tactique ? Chacun se fera son avis. Mais, questionné en conférence de presse d’après-match, Luis Garcia a expliqué que c’était purement un choix d’entraîneur. « Je ne sais pas ce qu'il a fait. Je voulais modifier une chose parce que je voulais travailler quelque chose, un petit truc tactique. Je ne sais pas s’il a demandé le maillot, je n’en ai aucune idée. Il est sorti parce que je voulais le remplacer et c’est tout », a-t-il déclaré dans des propos relayés par RMC Sport.
Langue de bois ou pas, le geste du natif de Settat n’est pas forcément applaudi sociaux autant qu’il fait les choux gras des réseaux sociaux. Sur X, certains jugent ce comportement pas très professionnel, alors que d’autres le qualifient d’honteux, alors qu’il s’est fait mystifier par Mbappé, justement, au moment où l’attaquant Français a scoré à la 40e.