Ademola Lookman est-il vraiment un piètre tireur de penalty ?

Publié le par Louis Mukoma Fargues

Les mots de Giancarlo Gasperini ont fait l’effet d’une bombe. Après l’élimination de l’Atalanta Bergame face au Club Bruges en barrages de Ligue des champions (1-3) mardi, l’entraîneur italien a ouvertement critiqué son attaquant Ademola Lookman, coupable d’un penalty manqué qui aurait pu relancer son équipe.

Il est l’un des pires tireurs que j’ai jamais vu, a-t-il lâché en conférence de presse, ajoutant que Lookman ne réussissait déjà pas ses penalties à l’entraînement. Mais ces critiques sont-elles vraiment justifiées ?

Les chiffres ne mentent pas

Si l’on se fie aux statistiques, Lookman n’est pas un tireur de penalty exceptionnel, mais il est loin d’être aussi catastrophique que le décrit son coach. L’attaquant nigérian a tiré six penalties en carrière, et en a converti quatre. Surtout, son dernier échec remontait à … 2020 !

Un souvenir douloureux que l'attaquant, qui portait alors les couleurs de Fulham, avait lui-même évoqué lors de la cérémonie de remise de son Ballon d’Or africain en décembre dernier.

De plus, le Nigérian s’est montré décisif à sept reprises en sept matchs de Ligue des Champions cette saison, avec 5 buts et 2 passes décisives. Meilleur buteur de l’Atalanta dans la compétition, il n’était donc pas illogique qu’il prenne ses responsabilités sur ce penalty.

Gasperini dit avoir désigné Charles De Ketelaere et Mateo Retegui comme tireurs prioritaires. Mais là encore, un regard sur les statistiques remet en question la pertinence de cette hiérarchie dans ce contexte de Ligue des Champions :

  • De Ketelaere n’a tiré que deux penalties en carrière… et s’il les a réussis, son expérience dans cet exercice reste très limitée.
  • Retegui, meilleur buteur de l’Atalanta en championnat cette saison, a certes un bon bilan au point de penalty (16 réussis, 3 ratés), mais n’a marqué que trois buts en Ligue des champions cette saison, contre cinq pour Lookman.

Il est donc compréhensible que Lookman, déjà en confiance avec un but inscrit plus tôt dans le match, ait voulu tenter sa chance. Surtout que le Super Eagle a révélé ce mercredi avoir frappé sur demande du tireur habituel.

L'ingratitude de Gasperini ?

Les propos de Gasperini semblent d’autant plus injustifiés que Lookman est un joueur régulier et essentiel pour l’Atalanta depuis son arrivée en 2022. Son triplé en finale de Ligue Europa la saison dernière a offert à la “Dea” son premier titre européen. Et même mardi, lors de la déroute contre Bruges, il était le seul buteur de son équipe. Dans ce contexte, jeter publiquement son attaquant en pâture est assez inapproprié.

En outre, la réaction de l'entraîneur italien contraste fortement avec celle du Milan AC après l’échec de Théo Hernandez, qui a été expulsé suite à une simulation face à Feyenoord, dans un match qui a entraîné l’élimination des Rossoneri. Contrairement à Lookman, le latéral français a été, du moins publiquement, protégé par son coach et ses coéquipiers.

Gasperini a sans doute réagi sous le coup de l’émotion, mais cette sortie semble bien injuste envers un joueur qui, plus d’une fois, a porté son équipe dans les moments cruciaux. Lookman n’a peut-être pas réussi son penalty… mais de là à en faire l’un des pires tireurs jamais vus ? La réalité est bien plus nuancée.

Ademola Lookman est-il vraiment un piètre tireur de penalty ?

Louis Mukoma Fargues