Chaque semaine, Afrik-Foot s’associe à MLS News.fr pour vous donner des nouvelles des joueurs africains évoluant en Major League Soccer, le championnat de football nord-américain. Cette semaine, zoom sur le retour en tant que titulaire de Steve Zakuani, l’ailier international congolais de Seattle, plus d’un an après sa grave blessure.



 African of the week : Zak is back

Difficile de se remettre d’une jambe violemment brisée. Plus d’un an après avoir subi une agression de Brian Mullan sur son tibia, il y a 500 jours, Steve Zakuani a définitivement repris la compétition avec les Seattle Sounders. De retour dans l’équipe depuis un mois et se contentant de quelques fins de partie, l’ailier virevoltant, l’un des plus brillants de la saison 2010, a débuté son premier match de la saison, samedi, lors d’un nul à Dallas (1-1).

Pour l’international congolais (appelé une fois en 2010 par Robert Nouzaret), c’est déjà une victoire. En jambes, l’attaquant de 24 ans a offert le premier but à son coéquipier Mauro Rosales. « Steve a montré qu’il avait toujours son explosivité, cette faculté à éliminer ses adversaires. Il a montré ce qu’il savait faire« , s’est réjoui son coach, Sigi Schmid, sur le site de la MLS. « C’était le test final (dans sa reprise à la compétition)« , a lancé le Londonien (il y a grandi) formé à Arsenal. 

 Les autres Africains

Parmi les Africains qui ont brillé durant le weekend, Patrick Nyarko a pleinement contribué à la victoire de Chicago contre Houston (3-1). L’attaquant ghanéen (international depuis février dernier et un Ghana-Chili à Philadelphie) a ouvert le score en tout début de rencontre avant de créer du danger à de nombreuses reprises. Son coéquipier et compatriote ghanéen Dominic Oduro l’a remplacé pour le dernier quart d’heure et a réalisé la passe décisive sur le dernier but face au Dynamo de Macoumba Kandji, l’ailier sénégalais qui n’a pu se montrer dangereux. 

En raison de la suspension du Français Aurélien Collin du côté de Kansas City, pour la réception de Toronto, le Kenyan Lawrence Olum était titulaire en défense centrale. Également titulaire dans les rangs du Sporting, l’attaquant sierra-léonais Kei Kamara n’a pu inscrire un 10e but cette saison. Volontaire, il a eu du mal à trouver le cadre (un tir ajusté en 9 tentatives).

Entré en jeu avec Montréal, le milieu offensif gambien a bien failli avoir un impact sur une victoire des Québécois, en étant à l’origine d’un but de Marco Di Vaio, mais Columbus l’a finalement emporté en fin de match. Le Franco-Sénégalais Hassoun Camara purgeait son dernier match de suspension.

Le Portland de Darlington Nagbe et Franck Songo’o a encore gagné. Les deux milieux ont souvent apporté le danger face à Colorado. L’international libérien est à l’origine du but de la victoire de son équipe. L’international camerounais, sur son aile gauche, a manqué de réussite. A noter que le Marocain Mehdi Ballouchy n’a joué qu’une dizaine de minutes lors de la victoire de son équipe, le leader San José, contre les Chivas. Rendez-vous la semaine prochaine pour de nouvelles infos des Africains de MLS.

 D’ici là, retrouvez l’ensemble de l’actualité du championnat nord-américain sur MLS News.fr.