L’Afrique du Sud annonce la Côte d’Ivoire et la RDC

Les Bafana Bafana participeront à la prochaine Coupe d'Afrique des Nations qui aura lieu en Côte d'Ivoire, dès le mois de janvier prochain. Pour bien se préparer au tournoi, ils disputeront 4 matchs amicaux en septembre et octobre.

Les joueurs de l'Afrique du Sud vont donc enchaîner les rencontres : la Namibie le 9 septembre, la RD Congo le 12, l'Eswatini le 13 octobre puis la Côte d'Ivoire le 17. Les stades qui accueilleront ces quatre affiches n'ont pas encore été divulgués. Il s'agit en tout cas de matchs face à des équipes de niveau hétérogène : la RDC et la Côte d'Ivoire seront les équipes les plus coriaces à battre, tandis que le Namibie et l'Eswatini ne seront pas favoris face aux troupes du belge Hugo Broos, qui ont déjà terminé les qualifications pour la CAN 2023 en raison de leur groupe restreint composé de seulement trois équipes.

La Coupe du monde aussi en ligne de mire !

Mais ces rencontres amicales n'auront pas pour seul but de préparer les joueurs sud-africains à la Coupe d'Afrique des nations. En effet, les Bafana Bafana auront aussi des échéances importantes en cette fin d'année 2023. Au mois de novembre, ils disputeront les deux premières journées des qualifications pour la Coupe du monde 2026. Les deux rencontres auront lieu le 27 novembre et le 5 décembre prochain. Le nom exact des deux adversaires n'a pas été dévoilé, mais il s'agira forcément de deux équipes de leur Groupe C (le Nigeria, le Zimbabwe, le Bénin, le Lesotho et le Rwanda). Sous peine d'être rapidement mis sous pression, Percy Tau et ses coéquipiers auront donc tout intérêt à bien démarrer ces phases de qualifications. D'autant plus que le peuple attend une nouvelle participation depuis 2010, édition qui s'était déroulée au pays.

L’Afrique du Sud annonce la Côte d’Ivoire et la RDC
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.