Le sélectionneur de l’Afrique du Sud, Hugo Broos, a dévoilé sa pré-liste pour la reprise des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.
Alors que les Bafana Bafana doivent se déplacer à Uyo pour affronter les Super Eagles du Nigeria le 7 juin, puis recevoir quatre jours plus tard le Zimbabwe à Bloemfontein (11 juin) pour le compte respectivement des troisième et quatrième journeés du Mondial 2026, Hugo Broos a communiqué sa liste élargie de 36 joueurs.
Aux côtés des grands habitués Ronwen Williams, Themba Zwane, ou encore Teboho Mokoena, on note les retours de la star d’Al Ahly, Percy Tau, ainsi que celle des Mamelodi Sundowns, Khuliso Mudau, mais aussi et surtout de Lyle Foster, appelé pour la première fois cette année.
Foster apte, trois nouveaux convoqués
En proie à des problèmes psychologiques depuis fin octobre dernier jusqu’à la mi-mars, lesquelles lui ont coûté la CAN 2023, l’avant-centre de Burnley a retrouvé du rythme. Samedi dernier, il a enchainé une huitième titularisation consécutive en championnat (défaite 2-1 contre Tottenham). Reste à savoir s’il finira dans la liste finale des 23 qui sera annoncée dans les “prochains jours”, comme indiqué par la Fédération sud-africaine de football (SAFA).
Trois nouveaux fêtent, eux, leur première convocation : le minot Relebohile Mofokeng (19 ans) des Orlando Pirates évoluant au poste d’ailier gauche, l’ailier droit Devin Titus (23 ans) et son coéquipier défenseur central Thabo Moloisane (25 ans), tous les deux grands artisans de la belle campagne de Stellenbosch FC qualifié pour la première fois de son histoire en Ligue des champions de la Confédération africaine de football (CAF) la saison prochaine.
Pour rappel, les Bafana Bafana sont deuxièmes du groupe C (3 points) à une unité derrière le Rwanda. Les médaillés de bronze de la CAN 2023 avaient perdu 2-0 face aux Amavubi à Kigali dans la foulée de leur victoire 1-0 d’entrée à domicile (Durban) contre le Bénin en novembre.